Le Groupe Ouest + ARTE = une expérience sérielle

Une expérience sérielle : découvrez les projets incubés en 2021 et les appels pour les workshops 2022

En 2019, l’Unité Fiction d’Arte France a sollicité le Groupe Ouest avec une demande singulière : la mise en place d’un laboratoire d’écriture de séries, ouvert à des auteurs de fiction issus d’horizons très divers, allant du scénariste de série capé, à l’auteur de roman, en passant par les auteurs de théâtre ou de cinéma. L’objectif : explorer de nouveaux dispositifs d’enrichissement et d’accélération des idées des uns par les autres, valoriser la singularité des approches et encourager le repérage de complicités capables de générer des binômes, trinômes d’écriture aussi joyeux et contaminants que possible.

Pour Olivier Wotling, directeur de la Fiction d’Arte France, « il s’agit d’identifier des talents, de contribuer à un renouvellement des approches créatives et d’initier des relations durables avec les auteurs. » La chaîne participe à la sélection des candidats et leur apporte un soutien financier si nécessaire. En bout de cycle, une rencontre avec chacun des lauréats est organisée afin d’échanger sur leur point de vue d’auteur et leur univers. L’idée est née d’un besoin pragmatique : « le métier de scénariste est en ébullition. Les producteurs conservent un rôle pivot mais les diffuseurs doivent également accompagner les auteurs pour les placer au centre du processus de création. Leur travail, c’est le nerf de la guerre ».

Cette aventure s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire du Groupe Ouest, Film Lab Européen installé à Plounéour- Brignogan en Finistère. D’abord focalisé sur l’accompagnement d’auteurs de cinéma, le Lab breton a mis en place à la demande des auteurs des sessions collectives dédiées à l’écriture de concepts de série.
Au Groupe Ouest, le travail de recherche appliquée et l’esprit d’expérimentation sert de propulseur, stimulé chaque année par le croisement des cerveaux de chercheurs et scénaristes au sein du StoryTANK : « Les découvertes récentes en sciences cognitives nous servent de point d’appui, explique Antoine Le Bos, fondateur et directeur artistique du Groupe Ouest. Il faut dépasser la vision romantique de l’auteur, encore très présente en France, et proposer un modèle de création ouvert, ludique, et qui favorise les collaborations. Avant d’écrire, il faut élaborer, explorer, tenter, tester… ». Et l’aventure est devenue au fil de l’eau « une expérience sérielle », dont des partenaires européens sont en train de s’inspirer pour des sessions internationales pour auteurs de série.

N’hésitez pas à nous écrire pour découvrir le livret des projets incubés ici.

 

Les appels pour les workshops 2022 sont clos

Ils s’adressent à des scénaristes de série, ou auteur.e.s de fiction – cinéma, audiovisuel, théâtre, littérature – armé.e.s d’un fort appétit de s’attaquer à la création de séries. Deux sessions d’exploration sont organisées : l’une intitulée la Pré-écriture de séries, l’autre Bâtir un concept de série.

Agiter & multiplier les possibles avant de faire naître une promesse de série

Renforcer les bases d’un concept original de série en début de développement