SÉLECTION ANNUELLE

La Sélection Annuelle du Groupe Ouest : huit projets de long-métrage

Depuis l’origine de son dispositif de coaching de scénarios, la Sélection Annuelle du Groupe Ouest permet d’accompagner chaque année huit projets de long-métrage. L’appel à projets annuel est lancé au mois d’octobre et clos en décembre. Désignés en mars, les lauréats bénéficient d’un accompagnement en écriture sur neuf mois, dont quatre sessions collectives de travail en résidence en Finistère.

Le Groupe Ouest a créé ses résidences d’écriture afin de générer en Bretagne une impulsion nouvelle en matière de cinéma de long-métrage. Encadré par des scénaristes-consultants de niveau européen, les auteurs bénéficient d’un cadre de travail conçu pour eux, dans des paysages de bord de mer propres à stimuler l’imaginaire, dans une optique d’émulation collective et de collaboration étroite avec des plateformes européennes de développement de projets comme le TorinoFilmLab ou LIM | Less is More.

Coaching d’auteurs et résidences d’écriture

Le dispositif de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest comprend un suivi d’écriture et de développement par des scénaristes-consultants, quatre sessions collectives de travail (de six à huit jours) à Plounéour-Brignogan-Plages et des moments de travail en ligne entre ces sessions. Dans le cadre de sa plateforme d’accompagnement de projets et de coaching d’écriture, le Groupe Ouest permet aux auteurs sélectionnés de bénéficier

  • D’un suivi de développement structuré d’avril à décembre assuré par un scénariste-consultant principal et trois scénariste-consultant complémentaires, permettant un échange de points de vue et de diagnostics possibles sur chaque projet, générant une validation méticuleuse des options d’écriture et de développement.
  • D’un dispositif conçu pour permettre à l’auteur de se consacrer entièrement à son projet, loin des sollicitations du quotidien : prise en charge des frais d’hébergement et de restauration sur le lieu de la résidence, lieu permettant de décrocher radicalement.
  • D’une ouverture d’opportunités en lien avec la dynamique européenne en matière de développement de projets et de réseaux de co-productions.
  • D’un principe d’échanges et de lectures croisées entre auteurs au même stade de développement, en résidence dans un même lieu, générant un niveau d’émulation souvent moteur.
  • De présentations publiques des scénarios en chantier : occasion de tester les réactions d’un premier public et obligation de livraison souvent salutaire.

Auteurs marchant dans la baie de Brignogan

A qui s’adresse ce dispositif d’accompagnement d’auteurs ?

La résidence s’adresse aux scénaristes et auteurs-réalisateurs émergents de long-métrage (premier à troisième long-métrage), disposant au minimum d’une expérience d’écriture ayant donné lieu à production et sélection en festival(s).

Calendrier de la Sélection Annuelle

Une présélection est organisée à l’issue de laquelle entre 20 et 30 projets sont retenus pour le jury final. Le résultat de la présélection est communiqué aux auteurs par e-mail en janvier/février et le résultat final par e-mail en février/mars. La première session collective de travail qui lance les neuf mois de suivi de développement se déroule en mars/avril.

Modalités de participation

La soumission des projets s’effectue en ligne dans un espace dédié une fois l’appel à projets ouvert.
Les éléments requis — à déposer dans l’espace en ligne — sont les suivants :

  • un résumé (quelques lignes)
  • un synopsis (3 pages max) *
  • une note d’intention (1 page max) *
  • un moodboard (optionnel)
  • un « Raconte-moi » de 5 minutes maximum (plus de précision dans l’onglet SÉLECTION)
  • un résumé de biographie / expérience
  • une filmographie et/ou œuvres autres que films réalisés
  • vous portez ce projet en tant que réalisateur.trice
    un lien vers l’un de vos film – court ou long-métrage – fiction, documentaire, animation ou prise de vue réelle, représentatif de votre patte de réalisateur.trice. Dans le film que vous choisirez, déterminez un extrait de 6 min. (max) à regarder en priorité. Dans le cas où vous auriez réalisé de la fiction et du documentaire, nous vous demandons de nous donner accès à l’un de vos projets de fiction.
    vous portez ce projet en tant que scénariste
    présentez vos expériences fondatrices et le désir qui vous anime en tant que scénariste. Comme scénariste, racontez votre vision de cinéma (2 pages max)
    En complément, choisissez un extrait de scénario – de fiction en priorité d’un projet précédent qui vous ressemble le plus (3 pages max)
  • en cas de coécriture, biographie / expérience / filmographie et/ou œuvres autres que films du·de la coscénariste & présentez la nature de votre collaboration.

Appel à projets 2022 ouvert:  legroupeouest.com/appel-selection-annuelle-2022/