Simon Serna

Simon naît à Paris, grandit en Sicile et passe son master d’anthropologie et cinéma à Nanterre. Il entre joyeusement à la Fémis en section scénario et en sort, vivant, en 2018. Il a un tropisme pour l’animation, le genre et la comédie ainsi que pour l’orientation lacanienne en psychanalyse. Il aime les formes hybrides et lui-même est assez biscornu. Il écrit aussi des poèmes.
Passionné par la transmission de l’écriture, il intervient dans les lycées lors d’ateliers d’écriture, et depuis 2020 il accompagne les scénarios des étudiants de la Fémis et de l’École de la Cité.
Les court-métrages adaptés de ses scénarios ont été diffusés sur CANAL + et ARTE ; sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Festival Int. Clermont-Ferrand, Festival Int. de Villa Do Conde, Palm Spring, Curta Kinoforum Sao Paulo, Rhodes Island Int. Festival…).

To bled or not to bled?

DALI, un français trentenaire d’origine Algérienne, rejoint ses parents à la retraite dans un village de Kabylie. Il veut vivre le rêve algérien : fonder une entreprise et se marier, selon le vœu de ses parents. Mais sa rencontre avec RAÏSSA (26), une jeune femme Algérienne, noire de peau, d’origine touareg et prête à tout pour traverser la Méditerranée, va venir tout chambouler.
Au milieu des combats de moutons, des subventions détournées et des mouvements de jeunesse pour la liberté, une question se pose : Partir ou rester ? To bled or not to bled?