Rémi Allier

Rémi Allier est un jeune réalisateur et scénariste Français. Il naît à Mâcon en 1988 et grandit dans la campagne viticole Bourguignonne. Après ses études de montage à Paris (BTS Jacques Prévert, Boulogne), il entre à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve en Belgique, en section réalisation. En 2012, il co-réalise et coécrit avec Pablo Munoz Gomez un premier court-métrage : « Jan ». L’année suivante, il réalise « Zinneke », son film de fin d’études, qui vit une très belle carrière en festivals, un peu partout dans le monde après une première à Locarno.
En 2017, il termine son premier court- métrage professionnel, « Les Petites mains », dont la première mondiale a eu lieu au Telluride Film Festival 2017, aux USA et qui vit une très belle carrière jusqu’au César 2019 du meilleur court-métrage.
Rémi vit aujourd’hui à Bruxelles où il travaille principalement, ainsi qu’en France. Il travaille actuellement à l’écriture d’un premier long-métrage « Quand ça sera la fin du monde, on sera riches ». Il concentre son travail sur la jeunesse et le monde de l’enfance…

Quand ça sera la fin du monde, on sera riches

Nina, 10 ans, est embarquée malgré elle par sa mère, Lucie (28) dans un « plan génial » qui devrait les rendre riches. Elles profitent d’un exercice d’évacuation autour de la centrale nucléaire voisine, pour piller les magasins. Mais Nina, qui croyait trouver ainsi la reconnaissance de sa mère, va voir leur intimité menacée par Sam (32), un jeune agent de police chargé de l’enquête et bien décidé à retrouver les coupables et séduire Lucie. Nina va tout faire pour retrouver l’amour de sa mère et repousser Sam.