Rachid Djaïdani

Rachid Djaïdani a pratiqué longtemps la boxe anglaise de haut niveau. Au noble art, il doit sa détermination.
Maçon et plâtrier-plaquiste de formation, il est l’auteur de trois romans parus au Seuil : BOUMKOEUR (1999), MON NERF (2004) et VISCÉRAL (2007).
Acteur dans la troupe de Peter Brook pendant cinq ans, il joue dans HAMLET, LE COSTUME, TIERNO BOKAR (tournées internationales). Sur les planches, il prend goût à la mise en scène.
Il réalise de nombreux documentaires : UNE HEURE AVANT LA DATTE (web-série ARTE), QUINQUENNATS (26 min., Canal+), SUR MA LIGNE (49 min., L’ACID), ENCRÉ (73 min., Cinéma du Réel) et LA LIGNE BRUNE (26 min., Les Pépites du Cinéma) en auto-production.
Caméra au poing, après neuf années de tournage, il finalise son premier long-métrage – RENGAINE (2012) – nommé au César du meilleur premier film et sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Il retourne à Cannes, en 2016, pour présenter TOUR DE FRANCE, son deuxième long-métrage, avec Gérard Depardieu, également sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.
Rachid vient de finaliser XEURBO, son dernier scénario… à suivre DINGUERIE, en cours d’écriture avec le Groupe Ouest.

Photo ©Zaïa Djaïdani

Dinguerie

ZYNA, 30 ans, travaille comme agent de sécurité sur les docs de Fos-sur-Mer aux côtés de son père. Mais sa passion c’est le Septième Art. Grâce à un concours international, elle gagne l’opportunité de réaliser son court-métrage puis de le projeter au festival de Cannes… Hélas un mur infranchissable se dresse devant elle. Les habitants du quartier s’opposent radicalement au tournage selon eux influencé par « la malice du diable ». REQUIEM le grossiste de la cité lui propose sa protection. En contrepartie ZYNA devra fermer les yeux et laisser passer un conteneur chargé de coke. ZYNA acceptera-t-elle ce deal ? Au risque de trahir son père et ses convictions. C’est le prix à payer pour réaliser sa « Dinguerie », son court-métrage en hommage à SOHAN son défunt et adoré grand frère homosexuel…