Nolwenn Lemesle

Après un cursus universitaire « Arts du spectacle » et une Maîtrise de cinéma en spécialité Scénario, Nolwenn Lemesle écrit et réalise son premier court-métrage Poids plume avec le G.R.E.C en 2005. Deux ans plus tard, elle réitère avec Sid, produit par Paris-Brest Productions & Gloria Films.

Nolwenn travaille aussi sur les projets de ses pairs en tant qu’auteure ou consultante. Elle a notamment participé à l’écriture du long-métrage Par suite d’un arrêt de travail… réalisé par Frédéric Andréi, et co-écrit actuellement d’autres auteurs-réalisateurs.

Des morceaux de moi, son premier long-métrage en tant qu’auteure-réalisatrice avec Adèle Exarchopoulos, Zabou Breitman et Tchéky Karyo, sort en 2013 et remporte le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre au Festival International du Film Francophone De Namur.

En 2020, elle signe la réalisation d’un film unitaire pour Arte avec Tracy Gotoas, Déborah François et Fanta Kébé, Les Héritières écrit par Laure-Élisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmidt.
Fin 2020, Nolwenn s’apprête à tourner Mauvaise troupe, un court-métrage qu’elle a co-écrit avec Ronan Bertrand.

Guerrière

Médecin urgentiste, Louise élève seule sa fille Sasha âgée de 12 ans. Elle s’apprête à refaire sa vie avec Malik, un père divorcé, quand Sasha devient l’unique témoin d’un règlement de compte politique sanglant. Seule l’adolescente pourrait permettre à la police de remonter jusqu’à son commanditaire. Mais les tueurs l’ont vue aussi. La vie de Sasha menacée, Louise la suit dans le programme de protection des témoins tout récent en France. Du jour au lendemain, elle doit quitter Malik, son travail et tout ce qu’elle a construit pour s’installer avec sa fille dans une autre ville, sous une nouvelle identité. Très vite et alors que l’ombre de la menace plane toujours, Louise et Sasha rencontrent des difficultés d’adaptation à leur nouvelle vie…

© Photo Franck Parisot