Margaux Dieudonne

Après un bac franco-allemand et une classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, Margaux intègre la Fémis en Section Scénario. Elle y écrit plusieurs court-métrages, dont deux seront diffusés sur Arte : T’AVAIS PAS PEUR AVANT (2018) et SANS PLOMB (2019).

Aujourd’hui co-scénariste de plusieurs projets documentaires et de fiction, Margaux aime explorer l’univers d’un.e auteur.e, être dans l’interaction, amener le projet au plus près des intentions du/de la réalisateur.ice. TO BLED OR NOT TO BLED, long-métrage d’Azedine Kasri, l’a immédiatement attirée par son ambition de dépeindre un amour aussi bouleversant qu’indicible dans le registre de la comédie.

En parallèle de ses co-écritures, Margaux développe actuellement un court-métrage et un long-métrage personnels, mettant tous deux en scène des amours puissants et complexes entre femmes.

To bled or not to bled?

DALI, un français trentenaire d’origine Algérienne, rejoint ses parents à la retraite dans un village de Kabylie. Il veut vivre le rêve algérien : fonder une entreprise et se marier, selon le vœu de ses parents. Mais sa rencontre avec RAÏSSA (26), une jeune femme Algérienne, noire de peau, d’origine touareg et prête à tout pour traverser la Méditerranée, va venir tout chambouler.
Au milieu des combats de moutons, des subventions détournées et des mouvements de jeunesse pour la liberté, une question se pose : Partir ou rester ? To bled or not to bled?