Khalil Cherti

Portrait de Khalil Cherti Auteur réalisateur autodidacte, Khalil Cherti a appris son métier en tournant des films institutionnels, des publicités et des bandes annonces qui remportent des prix dans festivals internationaux tel que le Promax BDA Awards. En 2009 il réalise et autoproduit son premier moyen-métrage « La Grande Muraille de Qin » (sélectionnée au festival de Clermont, prix de la qualité du CNC…). En 2011 il réalise une web série « Lolicats » qui remporte le prix de la meilleure web série au festival de la fiction de la Rochelle. En 2014, son second moyen-métrage « D’où que vienne la douleur » – produit par Kazak Productions – tourne dans de nombreux festivals dont le festival international de Locarno, de Clermont-Ferrand où il remporte une mention spéciale, et de nombreux prix ailleurs. Actuellement il est en financement de son nouveau moyen-métrage « Nul Homme n’est une île » produit par Qui Vive !

ZINEB

ZINEB vit dans une cité HLM. Il y a trois ans sa mère décède. ZINEB a 32 ans, pas de mec, pas de CDI, pas mal de dettes et un père ex taulard qu’elle refuse de revoir. Elle a surtout à sa charge sa mamie ayant pour nouvelle lubie de remplacer le parking en bas de leur bâtiment en potager pour y être enterrée. Quant à son petit frère, il calme ses accès de violence en réalisant des vidéos gore.
ZINEB ne rêve que d’une chose : se barrer ! Et pour ça, elle a une idée : l’isolation à 1 euro… enfin l’arnaque de l’isolation à 1 euro. Et elle connait le margoulin parfait pour l’aider à monter ça : son père.
Mais une fois lancée, ZINEB est débordée : son arnaque se transforme en entreprise écologique qui se propage dans toute sa cité. Pour la première fois ZINEB se sent fière d’elle. Elle envisage même de rester. Mais il en va du sort de ZINEB ou de sa famille comme celui de la planète : pour en prendre soin et la réinventer, le plus profond à apaiser ce sont les ratés et les manques du passé.