Guillaume Giovanetti

Couple franco-turc, Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti coréalisent des films, et aussi la vie, depuis 2004. Après plusieurs courts (sélectionnés à Berlin, Locarno, Clermont-Ferrand, etc.) et un long-métrage, « Noor » (Pakistan, 2012 / Cannes Acid), « Sibel », leur second long-métrage, a fait sa première en compétition internationale à Locarno en 2018, où il a reçu 3 Prix. Le film a ensuite été sélectionné à une centaine de festivals et reçu plus de 40 Prix. Il est sorti en salles en 2019 avec succès dans plusieurs pays (France, Turquie, Allemagne, États-Unis, etc.), faisant plus de 200.000 entrées au total. Finaliste des Golden Globes et des European Film Awards, le film a été acheté par Canal +, Ciné +, OCS et Arte en France, et par HBO en Europe.

Le duo travaille actuellement sur son 4e long-métrage, « Chen & Gan », se déroulant sur une île du Bosphore et un quartier Rom d’Istanbul.

Chen & Gan

Istanbul, de nos jours. Roman, chef Rom de 35 ans, marie sa sœur Elmas, 16 ans, pour sauver sa communauté de la destruction imminente de leur quartier. Mais Elmas fuit son mariage et se retrouve, guidée par un brouillard mystérieux, dans un refuge pour femmes sur une île du Bosphore, tenu par Anka, 32 ans, une femme austère et secrète.
C’est ainsi que les chemins de Roman et d’Anka se croisent, et que chacun reconnaît son amour d’adolescence… Un amour unique, libre, affranchi des traditions, mais happé en plein vol par une trahison mutuelle irrémédiable. Du moins, c’est ce qu’ils croyaient…
Bouleversés par les révélations du passé, et encouragés par des présages faisant écho à la légende indienne de Chen & Gan, couple qui avait bravé les obstacles pour créer le peuple « Chen-Gan » devenu « Tzigane », Roman et Anka pourront-ils transcender leurs limites et laisser leur amour renaître de ses cendres ?

Un scénario de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti et Delphine Agut (co-scénariste).