Delphine Maury

Après une licence de droit, une année de médecine, une maîtrise d’ethnologie consacrée à ma famille et un DESS d’édition, j’ai choisi de vivre parmi les livres.
Assistante d’édition chez des éditeurs techniques puis encyclopédiques, je suis devenue rédactrice dans la revue J’aime lire chez Bayard où j’ai accompagné l’écriture des romans, développé des rubriques d’actus culturelles et été conceptrice des jeux de Bonnemine. J’ai participé à la création de la revue D Lire pour les 9-13 ans. Puis j’ai fait une école de journaliste, le CFPJ et quitté le journalisme.
J’ai bifurqué en 2005 vers l’audiovisuel et la direction d’écriture de séries animées (« Ariol », « Maya l’abeille », « Angélo la débrouille ») après une formation au CEEA. Entre temps, j’ai écrit « Les Grandes grandes vacances » (une série feuilletonnante sur l’enfance pendant la guerre pour France 3) sans me sentir scénariste pour autant (et avec l’aide d’autres vrais scénaristes). Fin 2012, j’ai créé la société de production Tant Mieux Prod pour donner vie à une collection de court-métrages animant des poèmes de Prévert : « En sortant de l’école ». Depuis, chaque année, Tant Mieux Prod a produit treize films-poèmes dédiés à Desnos, Apollinaire, Éluard, Roy, Tardieu et Verlaine. L’année prochaine, ça sera Andrée Chedid. Tant Mieux s’est étoffée et porte d’autres projets, toujours tournés vers notre part d’enfance : « Mr. Carton », « Tobie Lolness », « Vango », « L’Ours et l’Ermite »… En parallèle, je me suis occupée pendant cinq ans de la résidence d’écriture francophone de Meknès qui réunit un mois par an des porteurs de projets d’animation venus du Nord et du Sud.

Portrait : premier plan, Delphine Maury, arrière-plan, Marine Blin.

L’Ours et l’Ermite

C’est le début du printemps dans la forêt. Quand l’Ours se réveille de son hibernation et veut rejoindre sa mère adoptive la Renarde, elle lui fait comprendre qu’il doit apprendre à se débrouiller seul, comme un OURS. Apprendre à vivre seul… Mais c’est la spécialité de l’Ermite, ce petit homme mystérieux qui habite depuis longtemps au cœur de la forêt !
De la rencontre improbable entre cet Ours bienheureux, surexcité à l’idée d’apprendre, et l’Ermite, fin connaisseur aux nerfs fragiles, vont naître les plus belles leçons d’autonomie… à deux.
Les animaux de la forêt ne voient pas cette situation d’un bon œil. Un ours et un ermite, ce n’est pas naturel ! Plus ils se rapprochent et plus la renarde désespère de faire comprendre à son enfant qu’il n’a pas fait le bon choix…
Les saisons passent. Entre l’ours maladroit et l’ermite au secret merveilleux, une question d’amour et d’amitié se tisse. Quand la furieuse envie d’apprendre à vivre seul nous montre à quel point on a envie de vivre à deux.