Daouda Coulibaly

Daouda Coulibaly est né à Marseille. Après des études en économie (jusqu’en DEA de philosophie économique), il travaille quelques années comme monteur audiovisuel avant de s’essayer à la réalisation avec deux court-métrages : « Il était une fois l’indépendance » (2009) puis « Tinyè so » (2011). Son premier long-métrage, « Wùlu », sort en 2016.

Paris 8

Alexis, 28 ans, a l’engagement politique chevillé au corps. Il jongle entre les assemblées générales de la CGT, les manifs et son boulot d’enseignant vacataire à Paris 8 où, cette année, il s’est vu confier un cours d’initiation à l’enquête sociologique. Mais alors que le cours consiste à emmener les étudiants de Seine-Saint- Denis investiguer dans les beaux quartiers de Paris dans le but de les sensibiliser à la classe sociale, une partie des étudiants s’empare des outils de l’enquête pour mettre au jour le racisme qui couve au sein même de l’université.
L’irruption de la question raciale dans son cours place Alexis dans l’embarras, notamment vis-à-vis d’une hiérarchie très attachée aux valeurs d’une République « colour-blind ».