Bérangère Mc Neese

Portrait de Bérangère Mc NeeseBérangère Mc Neese est comédienne, scénariste et réalisatrice. Belge et Américaine, Bérangère Mc Neese débute très tôt sur les plateaux de court-métrages et de publicités, puis de long-métrages (« Eyjafjallajokull » ou « Belle comme la femme d’un autre »). Elle est la voix de plusieurs personnages d’animation. Elle joue l’un des rôles principaux du téléfilm « Le Viol » d’Alain Tasma (France 3) ainsi que dans les séries « Like Moi » (France 4), ou « Le Roi de la Vanne » (Canal +). Elle joue dans les derniers long-métrages de Cécilia Rouaud, Pascal Elbé et de François Pirot, ainsi que dans la série « Braqueurs » pour Netflix, « HPI » pour TF1, « Fils de » pour la RTBF, et « Des Gens Bien » pour Arte.

Elle réalise son premier court-métrage, « Le Sommeil des amazones » en 2015, son deuxième « Les Corps Purs », sort en 2017 et est multiprimé.
« Matriochkas », son dernier court, remporte le Magritte du Cinéma, le Grand Prix à Palm Springs, et le Prix de la Meilleure Réalisation à Rhode Island, entre autres, avec des diffusions Arte, TV5 Monde et RTBF.

Filles du ciel

Héloïse a 15 ans et fuit une relation abusive avec un homme plus âgé. Une nuit, elle se retrouve seule dans une ville qui n’est pas la sienne, et n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Nora, qui la ramène chez elle, où elle vit déjà avec sa fille et deux autres jeunes femmes. Elles se sont créé des règles pour cette communauté, tant pratiques qu’idéologiques, qu’Héloïse apprend. Elles forment une tribu, où tout est partagé, et se protègent les unes les autres. Mais l’omerta sur leurs blessures passées pèse de plus en plus lourd sur ces femmes si solides, et pourtant si fragiles.