LA SÉLECTION | premiers films à l'écran !

Premiers films « Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest » à l’écran !

De 2015 à 2018, la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION. Un moment privilégié de découverte et d’échanges permettant aux cinéastes et scénaristes émergents, porteurs de nouveaux projets de long-métrages, de présenter leurs envies de films à de nouveaux producteurs ou coproducteurs, à de futurs partenaires professionnels hors de leurs réseaux habituels.

Cet été, trois films issus de cet écrin sortent en salle : SOUS LE CIEL D’ALICE de Chloé Mazlo & Yacine Badday, LES SORCIÈRES D’AKELARRE de Pablo Agüero & Katell Guillou, et LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin. Et SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault est en post-production.

Bravo aux cinéastes ainsi qu’à leurs équipes… rendez-vous dans les salles !


 SOUS LE CIEL D’ALICE de Chloé Mazlo, co-écrit avec Yacine Badday

// Au cinéma le 30 juin // Semaine de la Critique – Cannes 2020
Chloé & Yacine ont participé à LA SÉLECTION 2017 et ont contractualisé avec Moby Dick Films (Frédéric Niedermayer).

Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…

LES SORCIÈRES D’AKELARRE de Pablo Agüero, co-écrit avec Katell Guillou

// Au cinéma le 25 août // Cinq Goya en 2021 (équivalent des César en Espagne)
Pablo & Katell ont participé à LA SÉLECTION 2015 et ont contractualisé avec Tita Productions (Fred Prémel).

Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.

LA TERRE DES HOMMES de Naël Marandin

// Au cinéma le 25 août // Semaine de la Critique – Cannes 2020
Naël a participé à LA SÉLECTION 2017 et a contractualisé avec Diligence Films (Julien Rouch).

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

 SENTINELLE SUD de Mathieu Gérault

// En post-production //
Mathieu a participé à LA SÉLECTION 2015 et a contractualisé avec Agat Films (David Coujard).

Le parcours du soldat Christian Lafayette qui au lendemain d’une embuscade meurtrière en Afghanistan est de retour en France. Bientôt mêlé à un trafic d’opium aux côtés de Mounir, frère d’armes blessé dans l’embuscade, Lafayette, enfant de la Ddass, héros de guerre tourmenté, se choisit une nouvelle famille en prenant le chemin de la criminalité. Pour échapper à la violence Christian devra apprendre à aimer.


Le Groupe Ouest est un lieu unique en Europe, implanté sur la Côte des Légendes (Bretagne), dédié à l’accompagnement de cinéastes en résidence et au suivi de développement de scénarios. Parmi les cinéastes accompagnés, on trouve notamment Houda Benyamina & Romain Compingt, Caméra d’Or à Cannes & 3 César avec “Divines”, Sabrina B. Karine & Alice Vial, pour “Les Innocentes”, film aux plus d’un million de spectateurs en salle, Massoud Bakhshi, Grand Prix à Sundance avec “Yalda, la nuit du pardon”, ou Maïmouna Doucouré, Meilleure réalisation à Sundance et Mention spéciale du jury à la Berlinale pour “Mignonnes”.
Le Groupe Ouest est créateur de LIM | Less is More, la plateforme européenne de développement de long-métrages, ainsi que du StoryTANK, Think Tank mêlant scénaristes & chercheurs. Il a créé le premier fonds de dotation français consacré au soutien du cinéma indépendant : le Breizh Film Fund.

Mécène du 7e art depuis plus de 30 ans, la Fondation Gan pour le Cinéma n’a eu de cesse d’œuvrer avec constance à l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, de défendre un cinéma de qualité et original, du scénario jusqu’à la sortie des films en salle, grâce à l’Aide à la Création et l’Aide à la Diffusion, ses principales missions.  À ce jour, plus de 200 réalisateurs ont bénéficié de son soutien.
Ainsi la Fondation est fière d’avoir accompagné Houda Benyamina pour “Divines”, Claude Barras pour “Ma vie de courgette”, Hubert Charuel pour “Petit paysan”, Jean-Bernard Marlin pour “Shéhérazade”, Aurel pour “Josep” ou encore Julia Ducournau pour “Titane”.