La Sélection 2015

Fondation Gan pour le Cinéma & Le Groupe Ouest –
Retour sur la première édition
La Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest s’associent et créent un événement annuel inédit à Paris, LA SÉLECTION, initiative née de leurs échanges avec les auteurs qu’ils soutiennent.
Les cinéastes et scénaristes porteurs de nouveaux projets de long-métrages (1ers ou 2nds) rêvaient d’un lieu, un moment, un dispositif leur permettant de présenter leurs envies de films à de nouveaux producteurs ou co-producteurs, à de futurs partenaires professionnels hors de leurs réseaux habituels.
LA SÉLECTION est conçue comme un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarii en développement. L’événement soutient l’émergence de 12 projets de long-métrages :
6 détectés par les sélections annuelles du Groupe Ouest, 6 choisis parmi les lauréats de la Fondation Gan pour le Cinéma porteurs de nouveaux projets.
L’ÉDITION 2015, organisée le 12 mars au siège du Groupe Groupama et ouverte aux professionnels s’intéressant à la détection de nouveaux projets de long-métrage – auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, vendeurs, agents, institutionnels – a réuni 120 personnes.
L’ÉVÉNEMENT était découpé en deux temps forts :
En début d’après-midi, les 12 auteurs ont présenté leurs projets par le biais d’une combinaison de présentations vidéos, d’interviews et d’entretiens avec les professionnels présents.
Dans la seconde partie d’après-midi, les producteurs et financeurs présents ont disposé d’un temps de rendez-vous individuel avec les auteurs.
RETOUR en images sur l’évènement :
REVUE DE PRESSE
Le Film Français
Le Film Français
Cineuropa
LES PROJETS
Les Insoumises
de Pablo Agüero & Katell Guillou
L’Âge de déraison
de Joël Brisse
L’Ange Forel
de Muriel Edelstein
Sentinelle Sud
de Mathieu Gérault
Des jours, des mois, des années
de David Lambert
Le Gardien
de Stéfan Le Lay
Rochus
de François Lunel
Eaux Noires
de Fabrice Main
Les Garçons n’existent pas
de Cécile Mille
Bandit Rouge
de Fred Nicolas
Les Néons de Babylone
de Laurent Salgues
La Course de l’Occident
de Nicolas Verpilleux
© Pauline Maillet