Portraits des auteurs de la Sélection Annuelle 2015 du Groupe Ouest

Les auteurs de la Sélection Annuelle 2015 à Brignogan en résidence

Du 14 au 27 juin, le Groupe Ouest accueille en Finistère, à Brignogan-Plages, les 7 auteurs sélectionnés en 2015 pour une seconde session de coaching d’écriture en résidence.

La première session s’était tenue en avril. Une troisième suivra en octobre, complétée par des sessions de travail en ligne entre les auteurs et les scénaristes-consultants .

Brignogan-Plages, en bord de mer et au bout du monde, invite les auteurs à une immersion complète, au cœur de leurs récits. Le principe d’échanges et de lectures croisées entre auteurs au même stade de développement, en résidence dans un même lieu, génère une dynamique d’avancée collective, encadrée par des coachs devenus emblématiques de l’épopée du premier Film Lab français.

La première session, véritable « bulle » de concentration, a permis aux auteurs d’enclencher en profondeur le processus d’écriture de leurs projets de long-métrage – alternant travail en collectif, tête-à-tête avec les scénaristes-consultants et moments d’écriture. Cette deuxième session est souvent la plus importante, synonyme de questionnement profond autour du récit envisagé et d’exploration de sa signification véritable.

Le Groupe Ouest permet aux auteurs sélectionnés de bénéficier d’un suivi de développement structuré sur 9 mois. Le résultat d’échanges de points de vue et de diagnostics possibles sur chaque projet débouche sur une validation méticuleuse des options d’écriture et de développement.

Avec 84 auteurs accueillis en 2014, le Groupe Ouest est devenu le premier lieu en Europe en accompagnement d’auteurs en résidence pour le cinéma.

Sélection Annuelle 2015 / 7 auteurs

  • Massoud BakhshiYalda
    Iran
    2ème long-métrage
  • Soussaba CisséChâteau Rouge
    Mali
    2ème long-métrage
  • Alfredo CovelliTire !
    Italie
    1er long-métrage
  • Delphine DelogetFinistère
    France
    1er long-métrage
  • Fred Nicolas Bandit Rouge
    France
    2ème long-métrage
  • Jean-Charles PaugamLa bonne chaleur de l’animal
    France
    1er long-métrage
  • Thomas RioWar Machines
    France
    1er long-métrage

Sélection Annuelle 2015 / 2 scénaristes-consultants

  • Jacques Akchoti
  • Marcel Beaulieu