Les deux long-métrages soutenus par le Breizh Film Fund sélectionnés

Début août 2015, le Toronto International Film Festival (TIFF) a révélé les films de ses sélections.
Eva no duerme – Breizh Film Fund 2015 – le troisième long-métrage de Pablo Agüero sera en compétition dans la catégorie Longueurs d’ondes.
Quant à Dégradé – Breizh Film Fund 2014 – le premier long-métrage des frères Tarzan et Arab Abu Nasser, après la Semaine de la Critique – Cannes, il fait également sa première nord-américaine au TIFF, sélectionné dans la catégorie Découverte.

La 40ème édition du festival se déroule du 10 au 20 septembre et est considéré comme l’un des plus importants festivals de films au monde et l’un des premiers en Amérique du Nord.

Un soutien de longue date

Pablo Agüero a été lauréat de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012 et du Cross Channel Film Lab en 2013. Il était également venu à Brignogan-Plages en 2009 dans le cadre des sessions internationales avec le TorinoFilmLab et en 2010 pour l’écriture d’Eva no duerme. Fred Prémel, producteur à Tita B Productions, société de production installée à Douarnenez, a reçu le soutien du Breizh Film Fund dans le cadre de la coproduction de ce troisième long-métrage de Pablo Agüero.

Les phénomènes palestiniens Tarzan et Arab Abu Nasser ont été coachés par Antoine Le Bos, consultant du Groupe Ouest, et Dégradé est l’un des premiers films sur lesquels le Breizh Film Fund a investi en janvier 2015, aux côtés de la Région Bretagne, permettant au producteur breton Gilles Padovani de Mille et Une. Films de sceller une belle collaboration Bretagne-Palestine : la post-production du film s’est ainsi effectuée pour l’essentiel à Rennes.

EVA NO DUERME

EvaNoDuerme

Autres sélections en cette rentrée 2015 :
Festival de San Sebastian – compétition officielle – du 18 au 26 septembre

« Le film commence en 1952. Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle autre personnalité de son vivant. »

Eva no duerme est une production JBA production – Jacques Bidou & Marianne Dumoulin (France), Haddock Films – Vanessa Ragone (Argentine) en association avec PYRAMIDE avec la contribution de l’INCAA, l’Aide aux Cinéma du Monde–Centre national de l’image animée-Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International-Institut Français, en coproduction avec Tornasol et Tita B Productions.

DÉGRADÉ

Dégradé

Autres sélections en cette rentrée 2015 :
Athens International Film Festival – catégorie International Competition – du 23 septembre au 4 octobre
BFI London Film Festival – catégorie Debate – du 7 au 18 octobre

« Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas décide de lui régler son compte ! Prises au piège par l’affrontement armé, treize femmes se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d’un après-midi va voir se confronter des personnalités étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales… »

Dégradé est produit par les Films du Tambour (Marie Legrand, Rani Massalha), Made In Palestine Project (Rashid Abdelhamid), et coproduit par Full House (Laurent Baudens), .Mille et Une. Films (Gilles Padovani) et Abbout Productions (Georges Schoucair).