© JBA Production & Haddock Films

Sorti en 2016

  • Réalisation

    Pablo Agüero

  • Scénario

    Pablo Agüero

  • Production

    Jacques Bidou & Marianne Dumoulin - JBA Production (France)
    Haddock Films – Vanessa Ragone (Argentine)

  • Coproduction

    Fred Prémel & Laurence Ansquer - Tita B Productions
    Tornasol

  • Distribution

    Pyramide

Eva ne dort pas

Pablo Agüero

Très remarqué au Festival international du film de Toronto et au Festival de San Sebastian en 2015, présenté en ouverture de la Semaine de la Critique de Berlin en 2016, « Eva no duerme » (Eva ne dort pas) est arrivé sur les écrans français en 2016. Le film a obtenu le Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste, les prix Ciné+ et Cinéma en Construction à Toulouse, le prix de la mise en scène à Amiens et le Balance d’Or (meilleur film argentin de l’année), ainsi que onze nominations aux Condor (les Oscars argentins).

Ce quatrième long-métrage de Pablo Agüero a été soutenu par le Breizh Film Fund : Fred Prémel et Laurence Ansquer, producteur et productrice à Tita B Productions, société de production installée à Douarnenez, ont reçu le soutien du fonds de dotation dans le cadre de la coproduction de ce long-métrage. Le film a également reçu le soutien de notre partenaire italien, le TorinoFilmLab, en 2015 (TFL Audience Design Fund).

Pablo Agüero, originaire de la Patagonie argentine, a notamment réalisé les court-métrages « Loin du soleil » (Meilleur film, Cork Festival) et « Première neige » (Prix du Jury, Festival de Cannes) et les long-métrages « Salamandra » (Quinzaine des Réalisateurs) et « 77 doronship » (Meilleur réalisateur, Festival international de Buenos Aires).

Il a été lauréat de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2012 et du Cross Channel Film Lab en 2013 pour l’écriture de son troisième long-métrage, « Les Sorcières d’Akelarre », et était venu à Plounéour-Brignogan-Plages en 2009 dans le cadre des sessions internationales avec le TorinoFilmLab. L’auteur est venu chercher l’inspiration en Bretagne le temps de quelques semaines en 2010 pour l’écriture de ce long, « Eva no duerme ».

Un film indépendant et radical à découvrir !

Synopsis

1952, Eva Perón vient de mourir à 33 ans. Elle est la figure politique la plus aimée et la plus haïe d’Argentine. On charge un spécialiste de l’embaumer. Des années d’effort, une parfaite réussite. Mais les coups d’état se succèdent et certains dictateurs veulent détruire jusqu’au souvenir d’Evita dans la mémoire populaire. Son corps devient l’enjeu des forces qui s’affrontent pendant 25 ans. Durant ce quart de siècle, Evita aura eu plus de pouvoir que n’importe quelle personnalité de son vivant.

Prix

  • Grand Prix Sopadin du Meilleur Scénariste
  • Prix Ciné+ et Cinéma en Construction / Toulouse
  • Prix de la mise en scène / Amiens
  • Balance d’Or (meilleur film argentin de l’année)
  • Onze nominations aux Condor (les Oscars argentins)

Sélections

  • Festival international du film de Toronto
  • Festival de San Sebastian
  • Ouverture de la Semaine de la Critique de Berlin
© JBA Production & Haddock Films
© JBA Production & Haddock Films
© JBA Production & Haddock Films
© JBA Production & Haddock Films
© JBA Production & Haddock Films
© JBA Production & Haddock Films

Bande annonce

Un film de...