Nouvelles technologies de l’image & narration :
le Groupe Ouest accueille les participants du CCFL Training

Les 22 participants du Cross Channel Film Lab (CCFL) Training posent leurs valises à Brignogan-Plages et Plounéour-Trez du 9 au 11 novembre 2015 pour le deuxième et dernier workshop de l’année. Objectif : poursuivre le travail entamé lors du premier workshop à Falmouth en juin dernier autour de l’écriture cinématographique adaptée aux nouvelles technologies de l’image.

Le CCFL Training, initié par le Groupe Ouest, est soutenu par l’Europe (Europe Créative) et  le CNC. Il permet à des cinéastes de travailler sur l’utilisation de la 3D relief et des effets spéciaux (VFX) dans le développement de films de long-métrage à budget moyen ou réduit (budget inférieur à 5 millions d’euros), et ce au cœur de la phase d’écriture et de construction de la narration. L’accent est mis sur les nouvelles possibilités tant créatives que narratives ouvertes par ces technologies.

16 projets de long-métrages, répartis à parts égales entre 3D relief et VFX, sont coachés en 2015. Accompagnés par des experts en effets visuels et relief associés à des scénaristes-consultants (voir la liste des consultants plus bas), les participants bénéficient d’un programme qui leur permet d’intégrer les questions formelles dès l’étape de l’écriture.

Ce workshop breton a été précédé par des rendez-vous individuels en ligne entre scénaristes-consultants / experts techniques et participants afin de maintenir ces derniers dans la dynamique enclenchée lors du premier workshop à Falmouth.

Le programme est né d’une initiative du Groupe Ouest, en partenariat avec Creative England et Falmouth University.

CCFL Training 2015 / Participants

Rosy Barnes (GB) – scénariste, Better Self (VFX)
Stephan Bookas (GB) – auteur-réalisateur, Darkness for Light (VFX)
Nigel Bristow (GB) – co-auteur-réalisateur, Angel West (3D relief)
Stratis Chatzielenoudas (Grèce) – auteur-réalisateur, producteur, Haunted by City Lights (VFX)
Andrea ter Avest Dahm (Kenya) – scénariste, Àse (3D relief)
Laura Deeley (GB) – co-scénariste, Captcha (VFX)
Carlos Esteban Esteban (Espagne) – producteur (VFX)
Corto Fajal (France) – auteur-réalisateur, E-thic (VFX)
Jules Gladys (GB) – productrice, Darkness for Light (VFX)
Dulce da Rocha Gonçalves (Belgique) – productrice (3D relief)
Karen Guillorel (France) – auteure-réalisatrice, We Are Neighbours (3D relief)
Andrey Hadjivasilev (Bulgarie) – producteur (3D relief)
Lindsay McGee (GB) – productrice, Better Self (VFX)
Lévon Minasian (France) – auteur-réalisateur, Yakov’s Ark (VFX)
Guillaume Miquel (France) – auteur-réalisateur, After Life (VFX)
Bogdan Mustata (Roumanie) – réalisateur, In Between (3D relief)
Joy Penroz (Chili/France) – auteure-réalisatrice, Montaña Azul (Blue Mountain) (3D relief)
Matt Redd (GB) – scénariste, Joe and Katie Are in a Relationship (VFX)
Ben Schwartz (USA) – auteur-réalisateur, Untitled (3D relief)
Kathy Speirs (GB) – productrice, Joe and Katie Are in a Relationship (VFX)
Pierre-Gilles Stehr (France) – auteur-réalisateur, Invisible (3D relief)
Kate Sullivan (GB) – réalisatrice, Itinerary (3D relief)
Edward Tracy (GB) – réalisateur, Captcha (VFX)
Rob Yescombe (GB) – scénariste, Captcha (VFX)

CCFL Training 2015 / Consultants

Yann Apperry – scénariste-consultant (France)
Pippa Best – scénariste-consultante (GB)
Mary Davies – scénariste-consultante (GB)
Daniel Dixon – producteur VFX à Fume Films et co-ordinateur VFX (GB)
François Garnier – expert en stéréoscopie, réalisateur et designer nouveaux médias (France)
Antoine Le Bos – scénariste-consultant (France)
Tommi Lehtonen – créateur et PDG de UNITC Ltd. (Finlande)
Peter Rogers – superviseur VFX, Bait Studio (Cardiff, GB)
Alexandre Sinn – stéréographe et étalonneur (France)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Gwénaëlle Coudroy
E-mail : fr[at]crosschannelfilmlab.com
Tél : +33 (0)2 98 83 14 26

Le Cross Channel Film Lab Training programme a été sélectionné par MEDIA (Europe Créative). Il est développé en partenariat par le Groupe Ouest, Creative England et Falmouth University, et soutenu par le CNC.

Le Groupe Ouest

Le Groupe Ouest a pour objet de soutenir la création cinématographique en Bretagne dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation.

Le Groupe Ouest c’est :
1. Un lieu unique en France dédié au suivi de développement de scénarios et à l’accompagnement d’auteurs.
2. Une plateforme de recherche et de création en matière de narration en lien avec les nouvelles technologies de l’image.
3. Une démarche innovante associant le monde économique au développement du cinéma en Bretagne.

Le Groupe Ouest est partenaire du TorinoFilmLab et du Cross Channel Film Lab dont il est co-fondateur.
www.legroupeouest.com

Creative England

Creative England offre un financement et un soutien adapté aux industries culturelles anglaises (TV, cinéma, jeux vidéo, numériques) et les aide à se développer. Creative England investit, encadre, préconise et collabore à tous les niveaux de l’industrie, afin de créer les conditions pour qu’elles soient plus performantes.
www.creativeengland.co.uk

Falmouth University

L’Université de Falmouth est une université dynamique et avant-gardiste spécialisée dans les arts. Acteur clé de la scène créative nationale et internationale, l’université de Falmouth se distingue pour son excellence en art, design, et cinéma et médias, obtenue grâce à une équipe universitaire hautement talentueuse et professionnelle.
www.falmouth.ac.uk