Cinambule, exposition en extérieur à Plounéour-Brignogan

Exposition en extérieur | Plounéour-Brignogan | Juillet 2021 – Juin 2022


E BREZHONEG →

IN ENGLISH →


A l’initiative de la Mairie, Plounéour-Brignogan-Plages fait la part belle aux personnages des films de cinéma imaginés et façonnés par leurs auteur·e·s le temps d’un travail de leurs scénarios au Groupe Ouest – Film Lab Européen situé au lieu-dit La Gare de la commune. Une exposition en extérieur qui se déploie en dix-sept lieux aux quatre coins de la côte et, des bourgs de Plounéour et Brignogan à découvrir jusqu’en juin 2022 !

Adama sur les écoles de Brignogan et Plounéour, Amy au Ty Pikin et rue Naot Hir, Alice avenue du Général de Gaulle, Sœur Maria sur la façade de la salle Paotr Treoure, Zoé au Café du Port…
CINAMBULE propose une balade sur les traces des cinéastes venu·e·s à Plounéour-Brignogan-Plages. Des centaines de cinéastes ont fréquenté la Côte des Légendes, lieu propice à l’imaginaire, pour être accompagné·e·s lors de l’écriture de leur film pour le cinéma. En quinze ans, le Groupe Ouest | Film Lab Européen est devenu emblématique à l’échelle européenne. De cette expérience sont nés des films, dont certains ont obtenu des récompenses au niveau national et international.

Avec la perspective de rendre accessible et visible cette étape de création immatérielle et pourtant si essentielle à un film, la Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages s’est emparé du sujet pour la troisième année consécutive et a mis en œuvre un travail scénographique au cœur de sa commune. Un travail en grande proximité et complicité s’est opéré avec l’équipe du Groupe Ouest et particulièrement avec la scénographe et photographe Brigitte Bouillot.

De la plage des Chardons Bleus à l’ancienne usine de conditionnement d’échalotes investie par le Groupe Ouest, extraits de scénarios et personnages imaginés en Côte des Légendes invitent les curieux·euses à appréhender la fabrique de récits. Ici et là, au détour d’une rue, au milieu des rochers, en plein centre-bourg comme une invitation à un vagabondage poétique, plus évocateur qu’informatif, laissant chacun·e libre de prendre le chemin qui l’intéresse, de se faire sa propre histoire, baigné·e dans les extraits de scénarios et les images des personnages inventés. Au lieu-dit La Gare, une page de scénario de chacun des films exposés est à lire.

Pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre pourquoi ces paysages inspirent tant les auteur·e·s, deux boucles fléchées forment cette piste des scénarios, entremêlant les histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

L’inauguration de l’exposition s’est tenue le vendredi 9 juillet 2021. Elle sera visible de juillet 2021 à juin 2022.


Télécharger le dépliant avec plus d’informations →