Cinambule, sur la piste des scénarios

Exposition en extérieur | Plounéour-Brignogan | Juillet 2022 – Juin 2023

La balade sur les traces des cinéastes venu·e·s en Côte des Légendes s’étoffe à nouveau cette année. À l’initiative de la Mairie, Plounéour-Brignogan-Plages, en complicité avec Tourisme Côte des Légendes, l’exposition en extérieur fait la part belle aux personnages des films de cinéma imaginés et façonnés par leurs auteur·e·s au Groupe Ouest. L’exposition est installée de juillet 2022 à juin 2023.

De la plage des Chardons Bleus à l’ancienne usine de conditionnement d’échalotes investie par le Groupe Ouest, des extraits de scénarios et des personnages invitent les curieux·euses à s’immerger dans les récits imaginés en Côte des Légendes.
Des centaines de cinéastes ont fréquenté la Côte des Légendes, lieu propice à l’imaginaire, pour être accompagné·e·s lors de l’écriture de leur film pour le cinéma. En seize ans, le Groupe Ouest est devenu un lieu incontournable de la création de récits en Europe.

Avec la perspective de rendre accessible et visible cette étape de création immatérielle et pourtant si essentielle à un film, la Mairie de Plounéour-Brignogan-Plages s’est emparé du sujet pour la quatrième année consécutive et a mis en œuvre un travail scénographique au cœur de sa commune. Un travail mené main dans la main avec l’équipe du Groupe Ouest, en complicité avec Tourisme Côte des Légendes, et particulièrement avec la scénographe et photographe Brigitte Bouillot.

La première idée qui m’est venue quand la Mairie nous a sollicité pour les aider à exprimer en une exposition ce qui se passe au Groupe Ouest, c’est une phrase que j’avais lue il y a bien longtemps d’Ernest Pignon Ernest qui évoquait « La peau des murs » à propos de son travail : des silhouettes, tracées au fusain, et reproduites en sérigraphies, qu’il dispose dans l’espace public à travers le monde (aujourd’hui une très belle rétrospective à la Fondation Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau permet au public de découvrir son œuvre). Je souhaitais donc retrouver cette impression presque fantomatique et à l’opposé d’une affiche publicitaire pour évoquer l’univers des films écrit ici en Côte des Légendes.
Brigitte Bouillot

L’inauguration de l’exposition se tiendra le vendredi 1er juillet 2022 à 17h30, Salle Kastell Mor, Rue de l’Église, Brignogan-Plages.

Elle sera suivie d’une projection du film documentaire « L’Homme qui peint des gouttes d’eau », coécrit et coréalisé par Oan Kim et Brigitte Bouillot, à 20h15 au cinéma Even (Lesneven), en présence des deux cinéastes. Ils ont été accompagnés pour l’écriture de ce documentaire au Groupe Ouest, lors d’un atelier organisé en partenariat avec Ty Films (Mellionnec).