Le long-métrage de l’argentin Pablo Agüero est sélectionné au Festival de San Sebastian prévue du 18 au 26 septembre 2020

« Akelarre » de Pablo Agüero (Salamandra, Eva ne dort pas), coécrit avec Katell Guillou, fera son avant-première mondiale au Pays Basque, dans le cadre de la 68 édition du festival international de San Sebastian.

Ce film s’inspire d’une affaire de sorcellerie authentique qui s’est déroulée au XVII siècle. Le long-métrage de l’argentin est une coproduction hispano-franco-argentine entre Sorgin Films et Tita Productions / Tita B tournée au Pays Basque. Il sera distribué en France par Sophie Dulac Distribution.

« Akelarre »  a été développé dans le cadre de la Sélection Annuelle 2012 & du Cross Channel Film Lab 2013, et a été sélectionné pour les Talents 2015 de LA SÉLECTION, évènement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma.

PITCH
Pays Basque, à la frontière entre la France et l’Espagne, 1609. Les hommes de la région sont partis en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy de Lancre, missionné par le Roi pour « purifier » la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le Diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles. Farouche et rusée, Ana commence par résister au juge avant d’entrer peu à peu dans son jeu…