Le long-métrage de l’argentin Pablo Agüero distingué dans 5 catégories aux Premios Goya !

Le 6 mars 2021, « Les Sorcières d’Akelarre » de Pablo Agüero, coécrit avec Katell Guillou, a été couronné des Goya suivants (équivalent des César en Espagne) : meilleurs décors (Mikel Serrano), meilleurs costumes (Nerea Torrijos), meilleurs coiffure & maquillage (Ricardo Molina & Beata Wojtowicz), meilleurs effets spéciaux (Mariano García & Jon Serrano) et meilleure musique originale (Maite Arrotajauregi & Aránzazu Calleja).

¡Enhorabuena! Zorionak!


« Les Sorcières d’Akelarre » est à ce jour le troisième film le plus regardé sur Netflix dans le monde ! Le film est resté 23 semaines dans les salles de cinéma en Espagne – pendant plusieurs semaines, il a été le film le plus vu dans les salles du Pays Basque et de la Navarre. Diffusé en streaming depuis le 11 mars 2021, il est numéro un sur Netflix en Espagne, dans plusieurs pays d’Amérique Latine et certains pays d’Europe. C’est d’ailleurs le premier film en langue basque a apparaître en première position sur Netflix. En France, les droits n’ont pas été cédés à Netflix, afin de préserver une sortie exclusive dans les salles de cinéma – que l’on espère très bientôt…!


Ce long-métrage, tourné au Pays basque, s’inspire d’une affaire de sorcellerie authentique au XVIIe siècle. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy De Lancre, missionné par le Roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le Diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles.

« Les Sorcières d’Akelarre » est une coproduction hispano-franco-argentine réunissant Sorgin Films, Tita B, Campo Cine et La Fidèle Production. Le film a été développé dans le cadre de la Sélection Annuelle & du Cross Channel Film Lab, et a été l’un des Talents de LA SÉLECTION, évènement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma.