
LIM2025
... branché sur les palpitations de l'Europe
Publié le
Dans le contexte international actuel, très perturbé, l’équipe de sélection de LIM a dû faire face à une augmentation d’environ 35 % du nombre de projets reçus de toute l’Europe et d’ailleurs. Nous y voyons un bon signe. Un signe que les temps troublés poussent les cinéastes à vouloir travailler ensemble dans le but de donner toute la force nécessaire à leurs films.
Et nous ressentons un sentiment d’urgence parmi ces projets, qu’il s’agisse de premiers longs métrages ou de projets de films de cinéastes plus établis. Comme si le cinéma était un art qui avait besoin d’être perturbé pour s’épanouir correctement. Et ce groupe intense de cinéastes est clairement issu d’un nouveau paysage géopolitique. Avec une représentation intense de talents et de projets venant d’Europe de l’Est et d’ailleurs : Pologne, Roumanie, ainsi que des projets en provenance des pays baltes. Et au-delà des frontières de l’UE, la Biélorussie, la Turquie, l’Azerbaïdjan… Les cinéastes prennent souvent position contre la violence signifiante qui les entoure. Ces projets travailleront main dans la main avec des cinéastes en herbe d’Irlande, d’Italie, de France, du Royaume-Uni, de Bretagne, de Suisse ou de Belgique…
Cette année encore, nous avons placé la barre un peu plus haut. Nous avons cherché des personnes capables de se faire pousser des ailes pour pouvoir voler un peu plus loin dans leur travail de conteurs et de cinéastes. Cette année encore, nous avons été aidés dans notre quête d’outils de développement plus pointus et d’une intense recherche de sens, grâce à notre travail constant avec des chercheurs européens allant des sciences cognitives à l’anthropologie et à la sociologie (www.storytank.eu). Et les auteurs sélectionnés font preuve d’un appétit incroyable pour repenser notre façon de travailler, de traiter et d’approfondir les pistes qui leur permettent de livrer des histoires inédites.
Nous pensons que notre responsabilité est exactement là, en essayant d’aider à renforcer les voix de ceux qui ont la capacité de rendre ce monde meilleur à travers leurs films.
En conséquence, les films écrits lors de nos ateliers LIM sont de plus en plus présents et mis en lumière dans le panorama international, ils obtiennent des prix et des sélections prestigieuses. Alors qu’ils sont encore en phase de développement lors de notre événement annuel LIM MEET, un nombre impressionnant de ces projets de films et d’histoires trouvent des producteurs passionnants, souvent issus de la nouvelle génération. Mais surtout, chaque année qui passe, nous sommes enthousiasmés par la lente montée en puissance des personnes qui viennent travailler avec nous et qui ont quelque chose à dire sur le monde, leur monde. Ils représentent un très beau pari sur ce que le cinéma est potentiellement en train de devenir : un puissant outil d’éveil pour les humains.
Découvrez la sélection d'auteurs pour LIM2025

Raitis Abele
auteur / réalisateur

Māris Micerevskis
scénariste

Ana-Maria Comanescu
autrice/ réalisatrice

Cem Demirer
auteur / réalisateur

Jesse Gilbert
auteur / réalisateur

Janno Jurgens
auteur / réalisateur

Anti Naulainen
scénariste

Nathan Naenen
auteur / réalisateur

Quentin Nozet
auteur / réalisateur

Linda Olte
autrice/ réalisatrice

Naomi Pacifique
autrice/ réalisatrice

Aliaksei Paluyan
auteur / réalisateur

Cristian Picchi
autrice/ réalisatrice

Ismail Safarli
auteur / réalisateur

Morgan Simon
auteur / réalisateur

Anastasia Veber
autrice/ réalisatrice

Naomi Waring
autrice/ réalisatrice

Agata Wieczorek
autrice/ réalisatrice
LIM présente sa dernière sélection de Development angels
Development Angels 2025, l’une des forces motrices du programme européen LIM – Less is More. Avec son StoryTANK, un espace d’échange entre écrivains et chercheurs, LIM a ouvert la porte à une nouvelle génération d’outils et de pratiques qui accélèrent et approfondissent le développement de la narration de fiction. Des centaines d’écrivains de toute l’Europe sont aujourd’hui soutenus dans leur travail d’écriture par ces méthodes.
Mais ce renouvellement des pratiques ne peut atteindre la profondeur nécessaire sans un travail avec ceux qui soutiennent directement les écrivains pendant le développement : producteurs, agents de vente internationaux, responsables du développement…
En 2025, les Development Angels participeront à
– une session en ligne de 2 jours afin d’en apprendre davantage sur l’approche et les outils de LIM
– une session de 3 jours sur site afin d’appliquer ces outils sur des projets spécifiques et à travers des mises en place
– un événement sur mesure de 2 jours, LIM MEET, au cours duquel ils pourront rencontrer les participants et les invités de l’industrie.
Et les 12 Development Angels sélectionnés cette année pour LIM | Less is More sont :
Nan Davies – Productrice, One Wave Films
Andreia Nunes – Productrice, Wonder Maria Filmes
Anna Dammegaard Søllested – Productrice, Sub Rosa
Lara González Lobo – Productrice, CineMart Project Coordinator (IFFR)
Dermot O’Dempsey – Development Producer, Shudder Films / Mother Tongues
Sven Spur – Producer, Animal Tank
Giulia Triolo – Productrice, Snowglobe
Virginia Martin – Productrice et cofondatrice, Contando Films
Baptiste Bertin – Producteur, La Onda Productions
Noah Bohnert – Producteur, Swiss Film
Natalia Pavlove – Productrice, Other Stories
Seda Turan – Productrice, Sis Films