Violette Garcia

Diplômée de la Fémis en scénario en 2019, j’ai collaboré à l’écriture du prochain long-métrage de Pierre Schoeller, REMBRANDT, avec Anne-Louise Trividic et Pierre Schoeller, et co-écrit le prochain film de Fabienne Berthaud, SAUVAGINES. J’ai également collaboré à l’écriture de RETOUR A SEOUL de Davy Chou, et co-écrit HOMO ANIMALIS, de Jacques Mitsch, documentaire animalier sur l’être humain. Je développe parallèlement des projets personnels dont un court-métrage pensé au sein du War on Screen Talent Lab de Châlons en Champagne, MQ-9 REAPER, OTHERS MAY DIE.

Avant la Fémis je suis passée par des classes préparatoires en lettres puis un master de géographie qui m’a emmenée au centre de recherche français de Jérusalem et plus largement dans l’espace israélo-palestinien. Puis j’ai travaillé dans une société de production en développement documentaire où j’écrivais des films pour des réalisateurs fâchés avec l’écriture, principalement à destination d’Arte.

Ma curiosité pour le réel, la géopolitique et l’actualité s’est accrue et développée lors de ce parcours universitaire puis documentaire. J’ai ensuite nourri un grand besoin d’échapper à ce réel par la fiction et notamment grâce au biais du genre, largement expérimenté dans le laboratoire qu’est la Fémis et exploré depuis. A titre personnel j’ai une prédilection pour la comédie et le polar, sans renier le fantastique. La psychanalyse dirait qu’il s’agit d’un délire salutaire pour appréhender la réalité.

A travaillé avec...

À part faire des grillades il ne se passait rien

Sélection Annuelle 2024

France, 2025. L’agent X, pseudonyme Jacques, infiltre un obscur groupuscule d’extrême droite composé d’hommes frustrés mais néanmoins insérés dans la société dont il se demande quel est le degré exact de bêtise, de dangerosité, et s’il y a corrélation entre les deux.