Guillaume Kozakiewiez

Guillaume Kozakiewiez, né en 1979, grandit dans l’est de la France. Ses études l’amènent en Bretagne.

Passionné par la photographie, il se met à la pratique du montage puis à la prise de vues en autodidacte, pour se former finalement à la pratique documentaire. Réalisateur, voyageur, curieux et un peu solitaire, Guillaume fait de la caméra vidéo, légère à transporter, son outil fétiche pour raconter des histoires de vie dans différents continents. Le portrait est clairement son motif de prédilection, donnant lieu à des long-métrages documentaires. L’acte de création recoupe plusieurs de ses films avec un funambule, un réalisateur de fiction sur France Culture, des musiciens de Boston…

Aujourd’hui, la fiction prend une place particulière dans son travail, avec toujours la figure du portrait qui reste ancré dans les histoires que Guillaume raconte. Il est aussi chef-opérateur pour des documentaristes et signe parfois l’image de court-métrages.

C'est comme un paysage que tu décomposes. Et après il y a un travail de recomposition à partir des discussions, des réflexions... Donc vraiment, tu re-rencontres ton projet, ton désir.
Guillaume Kozakiewiez

Auteur-réalisateur

© Brigitte Bouillot
La scénariste Blandine Jet, Guillaume Kozakiewiez et le scénariste-consultant Nicolás Buenaventura. © Brigitte Bouillot
Guillaume Kozakiewiez et l'auteure-réalisatrice Léa Triboulet. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot

Louise

Sélection Annuelle 2017

À propos de son expérience au Groupe Ouest