Workshops 2022 du Groupe Ouest Développement !

Portez vous candidat.e aux prochains workshops du Groupe Ouest Développement par ici : http://www.groupeouestdeveloppement.com/

La Pré-écriture : de l'idée au sujet

LA PRÉ-ÉCRITURE : DE L’IDÉE AU SUJET

Un workshop de six jours pour tester, générer et étayer des idées, utilisant des techniques inhabituelles ouvrant singulièrement le champ des habitudes de travail des auteurs, renforçant leur capacité à détecter des options de récit plus inattendues, propulsives et densément porteuses de sens. Ce workshop peut s’envisager en préparation de Scénario : puissance & âme, Court-métrage & Narration ou Bâtir un concept de série.

  • Workshop ouvert à toutes les formes de narration : fiction, documentaire, spectacle vivant, etc.
  • Acquérir une approche pratique permettant d’ouvrir les possibles autour d’une ou plusieurs idée(s) de départ.
  • Valider ou invalider le potentiel intrinsèque d’idées initiales et tester leurs combinaisons.
  • Évaluer la capacité d’une idée de récit à tenir en haleine un spectateur et à contenir un véritable champ d’exploration thématique.

En savoir +

Scénario : puissance & âme

Deux workshops – de 2 x 6 jours – déployés sur plusieurs mois et reliés d’une session de travail à distance, à suivre indépendamment ou successivement. A l’attention de porteurs de projets de long-métrage en début de développement (SCÉNARIO : PUISSANCE & ÂME #1 L’ossature du récit) ou en phase d’écriture plus avancée / en réécriture (SCÉNARIO : PUISSANCE & ÂME #2 Architecture & Incarnation).

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter directement : + 33 2 98 83 14 26 ou par email

SCÉNARIO : PUISSANCE & ÂME #1 | « L’ossature du récit »
Construction & validation des prémisses
Élaboration de l’ossature du récit

SCÉNARIO : PUISSANCE & ÂME #2 | « Architecture & Incarnation »
Validation & renforcement des fondamentaux
Travail des scènes & de l’incarnation

En savoir +

Court-métrage & Narration

COURT-MÉTRAGE & NARRATION

Deux sessions pour permettre à dix participants d’explorer et enrichir leurs propositions de récits de court-métrages via les outils de la dramaturgie et les techniques d’écriture de scénario de fiction (prise de vue réelle et animation).

  • Déterminer les potentiels narratif et thématique d’une idée de départ.
  • Appréhender le lien organique entre le fonctionnement des personnages et la structure narrative.
  • Approfondir l’utilisation des outils de la dramaturgie au service du récit cinématographique de fiction courte.
  • Identifier et travailler les paramètres qui, dans l’écriture, préparent au passage à la mise en scène.

En savoir +

La Pré-écriture de séries

LA PRÉ-ÉCRITURE DE SÉRIES

En partenariat avec l’Unité Fiction d’ARTE France | Dispositif de deux sessions de six jours, porté par la force du collectif via des logiques de writing room, pour agiter et multiplier les possibles avant de faire naître une promesse de série.

  • Les auteur.e.s arrivent simplement chargé.e.s de leurs univers, d’idées en germes, ou encore en jachère.
  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.
  • La première semaine vise à multiplier, explorer, tester les possibles autour d’une ou plusieurs idées de départ. La seconde semaine, deux à trois mois plus tard – à l’issue d’une phase de conception et de mise en forme hors résidence – s’articule autour d’un principe de renforcement et d’approfondissement du cœur narratif et thématique de chaque promesse de série.

En savoir +

Bâtir un concept de série

BÂTIR UN CONCEPT DE SÉRIE

En partenariat avec l’Unité Fiction d’ARTE France | Ce dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permet à des professionnels de l’audiovisuel de renforcer les bases d’un concept original de série en début de développement.

  • Dégager une promesse de récit sériel au long cours : un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre.
  • Cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la bible d’une série.
  • Identifier l’évolution du contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial.

En savoir +

Stimuler & Renforcer le travail des auteur.e.s

STIMULER & RENFORCER LE TRAVAIL DES AUTEUR.E.S

Ce workshop de deux jours en ligne, puis quatre jours en résidence au Groupe Ouest propose de nouveaux outils d’appréhension du processus d’écriture et de construction de récits, dans le but de mieux accompagner les auteurs à travers les différentes phases de développement.

La session en ligne est conçue de manière à présenter la méthodologie et les outils que les participants pourront appliquer dans leur travail quotidien mais surtout sur un de leurs projets lors de la deuxième partie de l’atelier qui a lieu en résidence.
En s’appuyant sur nos perceptions et notre sensibilité en réception des histoires et des films, il s’agit de désacraliser l’acte d’écriture en lui-même afin de réinvestir le moment où la forme d’une histoire doit trouver sa propre architecture et sa singularité.
Durant ce workshop, nous proposons d’utiliser abondamment le formidable champ des possibles que la narration orale peut ouvrir, un outil de fouille très souple pour aider les auteurs à façonner et à renforcer à la fois l’histoire et le sens.

En savoir +