ValenceScenario2017

La 20e Valence Scénario est clos. Le prix de la Compétition création, doté par le Groupe Ouest, a été décerné !

La COMPÉTITION CRÉATION du Valence Scénario récompense les auteurs de projets sans producteur dans différentes catégories de la création audiovisuelle avec l’objectif de révéler les auteurs émergents. Samedi 1er avril, lors de la Cérémonie de Clôture du 20e Festival international des scénaristes, le Jury Création a remis la Plume de Cristal du Meilleur projet de scénario de long-métrage à Romain Serir pour LA JEUNE FILLE VAMPIRE. Ce prix est doté par le Groupe Ouest de trois semaines de résidence d’écriture à Plounéour-Brignogan-Plages (Finistère, Bretagne).

ROMAINSERIRRomain Serir commence sa carrière en étudiant le montage. Il y a environ six ans, il créé le site Ciné Fuzz ainsi que des émissions de critiques de cinéma associées, diffusées en podcast vidéo. Parallèlement, il écrit quatre court-métrages qu’il auto-produit et réalise : One man show, Ellvis, Lupin 2.0 et La Traversée.

Au cours des dernières années il travaille comme monteur sur différents documentaires tels que Métal Hurlant Chronicles de Guillaume Lubrano (2012) ou Monsarew et le parti de l’indépendance de Alassane Diagne (2014), avant d’écrire et de réaliser un long-métrage indépendant, La Fille aux 2 visages (2016).

Aujourd’hui, Romain Serir continue de travailler en tant que monteur et réalisateur sur des court-métrages ou des projets institutionnels, tout en continuant l’écriture de films et notamment le scénario La Jeune Fille vampire, partie 1 et 2, adaptation d’une nouvelle de J.H Rosny aîné.

LA JEUNE FILLE VAMPIRE, PARTIE 1 ET 2 — SYNOPSIS
Londres. Début du XXe siècle.
James, anglais, et son ami Jacques, sont photographes spécialisés dans le spiritisme. Un jour, ils font la rencontre d’une étrange jeune femme : Evelyn Groverdale. Celle-ci est atteinte d’une maladie l’obligeant à se nourrir de sang humain pour survivre. Malgré cela, James tombe amoureux de la jeune femme et l’épouse…
Mais Evelyn est trop fragile, et une nuit, elle meurt. Le matin suivant, elle se réveille, guérie, mais semble ne pas reconnaître son mari…


Le Groupe Ouest est partenaire de Valence scénario – Festival international des scénaristes depuis 2011 et distingue chaque année un projet de long-métrage de fiction ou d’animation à l’occasion du festival.