PARTENAIRES RECHERCHE

Ils inventent les images et les sons de demain

Le Groupe Ouest s’investit dans plusieurs programmes de recherche et d’innovation liés aux images de demain, aux côtés de nombreux partenaires, universités et entreprises, français et internationaux.

Images & Réseaux : pôle de compétitivité à vocation mondiale

Via les projets collaboratifs qu’il accompagne et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias et à l’Internet du futur.
Créé en 2005, le pôle rassemble plus de 220 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. Il développe des coopérations avec de nombreux partenaires et clusters européens, asiatiques ou encore nord et sud-américains.
Le Groupe Ouest est membre du Conseil d’administration d’Images & Réseaux au sein du collège PME / associations, ce qui lui permet d’être associé aux choix d’orientations et axes stratégiques du pôle.
En 2010-2011, le projet “Il était une fois 5ˮ porté par Images & Réseaux a été l’occasion pour le Groupe Ouest d’apporter ses méthodologies et savoir-faire en matière de narration filmique, et dans une seconde étape du projet, ses savoir-faire en matière de mise en œuvre de tournages pour des expérimentations cinématographiques innovantes en 3D relief.

Site d’Images & Réseaux

B<>com : institut de recherche technologique

B<>com est un des huit instituts de recherche technologiques créés en France en 2010 dans le cadre des investissements d’avenir. Il ambitionne de positionner la Bretagne à l’international en tant que leader des technologies innovantes notamment dans le domaine des images immersives (3D relief, hologrammes, auto-stéréoscopie…).
Le Groupe Ouest a été associé à la création du programme MediaImmersif qui vise à définir les briques technologiques associées à l’évolution des contenus multimédia vers plus d’immersion, de qualité, d’enrichissement, (et possiblement d’interaction via une collaboration avec les autres projets de l’IRT) en définissant une nouvelle expérience utilisateur de l’image et du son, interactive et immersive.

Site de B<>Com

3D Fovéa : observatoire de l’accessibilité 3D

3D Fovéa est un observatoire de l’acceptabilité de la 3D relief. Ce Groupement d’intérêt scientifique (GIS) a pour mission l’étude, l’observation et l’évaluation de l’impact des effets de la 3D sur le comportement humain appliqué à différents usages.
Il a pour objectif de familiariser les créateurs de contenus 3D à ces nouvelles technologies (cinéma 3D, TV 3D ready) en abordant avec eux la problématique du développement de contenus 3D dans divers domaines d’applications grand public, professionnelles et scientifiques (médecine, industrie, etc.).
Basé au technopole de Brest, le GIS 3D Fovéa a été créé à l’initiative de Télécom Bretagne, de l’UBO, du CHU de Brest et du Groupe Ouest, ses membres fondateurs.

Site de 3D Fovéa

Université de Falmouth

Suite à la création de son AIR center, a pour ambition de devenir une référence internationale en matière de formation supérieure liée à l’image, en innovant dans ses modes de formation. AIR et un lieu dédié aux collaborations entre création et nouvelles technologies.

Site de l’Université de Falmouth

Université de Bournemouth

Plus grand centre de formation et training professionnel pour le monde de l’image et des media en Angleterre. Ses laboratoires de recherche disposent de compétences au meilleur niveau international, notamment dans le monde des VFX (effets spéciaux).

Site de l’Université de Bournemouth