PARTENAIRES PUBLICS

Des partenaires convaincus par le rôle catalyseur de la culture dans le développement économique de la Bretagne

Les collectivités territoriales et l’Europe ont su donner la première impulsion et accompagnent la construction du Groupe Ouest. Innovation, développement économique, création artistique : le Groupe Ouest est au cœur de l’élan de décentralisation et de développement des industries culturelles et créatives.

Photo de la maison encastrée dans les rochers de Meneham (Kerlouan)
L’équipe du Groupe Ouest porte un projet transversal au croisement des politiques de décentralisation, de développement culturel, de recherche et d’innovation, de développement économique, d’internationalisation, d’aménagement du territoire et d’économie sociale et solidaire.

Union européenne | Europe Créative — MEDIAEuropeCreative

Europe Créative est un programme de l’Union européenne destiné à renforcer et développer les secteurs culturels et créatifs en Europe.
Le volet MEDIA de ce programme vise plus particulièrement l’industrie cinématographique, audiovisuelle et du jeu vidéo, et ce au moyen de soutiens financiers proposés aux différents acteurs du secteur.

Conseil régional de BretagneLogo région

Par son conventionnement triennal, la Région Bretagne souhaite encourager le développement de la création cinématographique et audiovisuelle en région, et favoriser la circulation des projets, des artistes, des œuvres et des expériences. Le Groupe Ouest bénéficie également de l’aide de la Région Bretagne dans le cadre du dispositif emplois associatifs d’intérêt général.

Conseil départemental du FinistèreLogo-CG29-new

Favoriser une activité économique et culturelle en milieu rural et renforcer le développement d’une plateforme européenne de référence en matière de cinéma sont les axes de soutien choisis par le Conseil départemental du Finistère.

CNC / Centre national du cinéma et de l’image animée

Le CNC soutient le Groupe Ouest dans ses objectifs de favoriser et de soutenir la création, de permettre des résidences, des rencontres et une dynamique d’émulation entre professionnels, et de formation des nouvelles générations, ainsi que l’exploration des nouveaux champs d’utilisation et de pratiques de l’image numérique.

SACD


Dans le cadre des actions d’aide à la formation qu’elle mène, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a décidé d’apporter son soutien financier au Groupe Ouest pour la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement en faveur des auteurs.

Communauté Lesneven-Côte des Légendes Logo CCPdLCdL

Dans le cadre de son contrat de territoire avec le Conseil général du Finistère, la Communauté de communes investit dans une industrie culturelle à haute valeur ajoutée.

Brest métropole

Pour promouvoir l’innovation technologique, la métropole Brestoise soutient les partenaires du Cross Channel Film Lab issus du bassin brestois.

 

Investissements : une plate-forme de 5500 m2

Pour abriter notre équipe, pour recevoir les auteurs, les cinéastes, les chercheurs, les entreprises, pour construire un cinéma indépendant, innovant et créatif, il fallait un lieu adapté. Depuis 2012, le Groupe Ouest est installé au cœur d’une ancienne exploitation agricole de Plounéour-Trez. L’achat et la première phase de travaux ont permis au projet de gagner en visibilité. Cela a été rendu possible par la complicité de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, qui s’est dans un premier temps portée acquéreur et a assuré la co-maîtrise d’ouvrage. Le financement a été réuni auprès de la Région Bretagne (23%), l’État (FNADT 11% et ADEME 9%), le Conseil général du Finistère (11%) et l’Europe (Leader Plus 8%). En attendant les prochaines phases d’aménagements le Groupe Ouest dispose déjà de 600m² d’espaces de travail.