PARTENAIRES PROFESSIONNELS

 

Partenaires internationaux

Cross Channel Film Lab

Le Cross Channel Film Lab est un centre d’excellence européen dans le domaine des images innovantes pour le cinéma indépendant. Il se concentre sur la 3D Relief, les VFX (effets visuels numériques) et l’écriture adaptée à ces nouveaux modes technologiques. L’objectif du Cross Channel Film Lab est de les rendre accessibles aux films à petit et moyen budget, qui pourraient former un des segments les plus inventifs de la production cinématographique européenne de demain.

Site du Cross Channel Film Lab

TorinoFilmLab

Basée à Turin, le TorinoFilmLab est devenu la référence européenne incontestable en matière d’accompagnement de cinéastes émergents, et en matière de marché de coproductions internationales pour le cinéma indépendant, prouvant ainsi que de véritables leviers peuvent naître en Europe, fruit de collaborations trans-régionales volontaristes visant à faire de l’économie de la culture un atout stratégique pour l’avenir.

Site du TorinoFilmLab

Festival du Nouveau Cinéma

Basé à Montréal, il est voué depuis 1971 à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Tremplin pour faire connaitre des œuvres originales et inédites, le Festival du Nouveau Cinéma est devenu un des hauts lieux du cinéma indépendant d’Amérique du Nord.

Site du Nouveau Cinéma

Creative England

Agence pour le développement des métiers de l’image et du cinéma en Angleterre. Son rôle est de soutenir les industries de l’image, en investissant dans les projets de création de jeunes talents, en apportant des financements et en développant des plateformes d’échange professionnelles.

Site de Creative England

Binger Filmlab

Basé à Amsterdam, le Binger Filmlab est un centre international dédié au développement de projets de long-métrage et de documentaires.  Auteurs, réalisateurs et producteurs des quatre coins de la planète y sont accueillis avec leur projets et coachés par des consultants internationalement reconnus.

Site du Binger FilmLab

Partenaires nationaux

Fondation Gan pour le Cinéma

La Fondation Gan pour le Cinéma est l’une des deux fondations du Groupe Groupama, dont l’engagement sociétal passe depuis de nombreuses années par le soutien à la création artistique. La Fondation est fortement liée à l’identité de la marque Gan (une des trois marques du Groupe), qui accompagne ceux qui « osent », ceux qui entreprennent.
Voilà 30 ans que la Fondation s’engage auprès des entrepreneurs du cinéma et nombreux sont les jeunes talents qui ont pu émerger grâce à son soutien.
La Fondation Gan est, en effet, l’un des principaux partenaires privés du cinéma français, qui accompagne les créateurs jusqu’à la diffusion de leurs œuvres, grâce à L’Aide à la Création et l’Aide à la Diffusion, ses principales missions.
De 2015 à 2018, la Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION, un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarios en développement.

Site de la Fondation Gan pour le Cinéma

Séquences7

Séquences7 est une association loi 1901, créée en 2001, qui affiche pour mission de promouvoir la profession de scénariste.
L’association rassemble des auteurs émergents désireux d’évoluer dans les métiers de l’écriture. Elle défend le métier de scénariste et soutient la professionnalisation de ses membres par différentes initiatives.
Avec plus de 270 adhérents, Séquences7 organise de nombreux événements dans le but de mettre en contact des jeunes scénaristes avec des auteurs plus aguerris : rencontres, ateliers, formations, lectures et retours sur vos projets, masterclasses… Le but : rompre l’isolement de l’auteur, en créant les conditions propices au développement de ses projets.

Site de Séquences7

Festival international des scénaristes

Le Festival international des scénaristes a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations. Il se déroule chaque année entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.

Site du Festival international des scénaristes

Moulin d’Andé Céci

Le Moulin d’Andé, Monument Historique du 12ème siècle, est devenu en 1957 une maison de travail, une terre d’accueil fertile, un refuge fécond pour tous les artistes. Cette ouverture aux créateurs a fait de ce lieu un îlot de référence – la Nouvelle vague, en son temps, ne s’y était pas trompée – et en 1998, un endroit choisi pour implanter un centre permanent dédié aux écritures cinématographiques, le Céci.

Site du Moulin d’Andé Céci

Éditions Dixit

Référence dans la transmission des savoir de l’audiovisuel et du cinéma.

Site de Dixit

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du cinéma du monde arabe en France. Il est organisé par l’association Indigènes Films en partenariat avec la ville de Saint-Denis.

Site du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle

La structure de formation initiale de référence en France en matière d’écriture pour l’image.

Site du CEEA

Partenaires régionaux

Films en Bretagne

Créée en 1999, Films en Bretagne réunit et représente les professions de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, avec pour vocation de favoriser le développement de la production et de la création audiovisuelles et cinématographiques en Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan.

Site de Films en Bretagne

Ty Films

L’association Ty Films fait le pari que le cinéma documentaire de qualité peut trouver son public là où on ne l’y attend pas. Et pour le prouver Ty Films a créé, en 2007, un festival de cinéma : les « Rencontres du film documentaire », à Mellionnec, qui se tient tous les ans le dernier week-end de juin.

Site de Ty Films

Groupe Ouest Développement

A l’issue de nombreuses années d’expérience européenne en accompagnement d’écriture pour le cinéma (depuis 2007), le Groupe Ouest a mis en place, en parallèle de sa Sélection Annuelle, plusieurs dispositifs d’accompagnement en résidence à Brignogan-Plages, portées par la structure Groupe Ouest Développement, permettant une grande adaptation aux niveaux et aux besoins des auteurs.

Site du Groupe Ouest Développement

Festival européen du film court de Brest

Rendez-vous annuel parmi les plus pointus en Europe en matière de détection de jeunes cinéastes. La plupart des pointures du cinéma contemporain européen ont fait leurs premiers pas à Brest.

Site du Festival européen du film court de Brest

Festival Travelling

Promouvoir le cinéma et l’audiovisuel auprès de tous les publics sur l’ensemble du territoire de la région Bretagne, depuis son historique quartier de Villejean à Rennes : c’est l’objectif de l’association Clair Obscur, fondée en 1988. Une année où, sur le terreau fertile d’un ciné-club attaché à l’université littéraire Rennes 2, elle crée son événement phare, le festival Travelling, dans une ville en pleine effervescence et en mutation culturelle.

Site du Festival Travelling

Festival de cinéma de Douarnenez

Le Festival de cinéma de Douarnenez est un festival de cinéma international existant depuis 1978. Il diffuse des filmographies méconnues et est dédié aux minorités et aux questions identitaires.

Site du Festival de cinéma de Douarnenez

Festival du Film Britannique de Dinard

Fidèle à son esprit d’origine, le Festival de Dinard, avec sa couverture médiatique est devenu un vecteur important  pour tous les films britanniques désireux de conquérir le marché européen.

Site du Festival du Film Britannique de Dinard

Cinéphare

Cinéphare est un réseau de trente trois salles de cinéma et d’associations de cinéphiles de Bretagne. Son objectif est de garantir la diversité du cinéma par l’aide à la diffusion de films d’art et essai, de recherche, de documentaires, de courts-métrages et d’œuvres de répertoire. Cinéphare contribue à l’aménagement culturel du territoire par la mise en réseau des salles de petite et moyenne exploitation.

Site de Cinéphare

Zoom Bretagne (Cinéphare)

Créé en janvier 2013, Zoom Bretagne a pour objectif d’améliorer la connaissance, la diffusion et l’accompagnement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles produites et/ou tournées en Bretagne. Les principaux axes sont : améliorer la visibilité des œuvres pour les diffuseurs et le public, favoriser les échanges entre les créateurs et le public, proposer des services adaptés au bénéfice des structures de diffusion afin de favoriser la diffusion des films en fonction des différentes topologies des lieux (salles de cinéma, médiathèques, salles culturelles…)

Site de Zoom Bretagne

BTS Métiers de l’Audiovisuel
Option montage et post-production en apprentissage

Première formation gratuite post-bac sur cette thématique dans l’académie de Rennes, le BTS a pour objectif de favoriser le développement de nouvelles compétences en Bretagne, et de s’inscrire dans une stratégie d’avenir et d’innovation pour les jeunes générations.

Site du Lycée Saint-François Notre-Dame

École du Théâtre National de Bretagne

Fondée en 1991, l’École de Théâtre du TNB est, au départ, une action de formation supérieure subventionnée par l’État, la Ville de Rennes et le Conseil régional de Bretagne. Elle est ouverte sur concours pour une promotion d’une quinzaine d’élèves sur trois ans, qui sont boursiers. L’école du TNB est désormais une référence incontestable dans le milieu du théâtre.

Site du TNB