PARTENAIRES

Un écosystème diversifié de partenaires

Des collectivités territoriales, des entreprises mécènes, des professionnels du cinéma à l’échelle régionale, nationale et internationale, des chercheurs et universités travaillant sur les images de demain : le Groupe Ouest, comme son nom l’indique, privilégie la force du collectif. Car le cinéma est une industrie complexe, à mi-chemin entre économie et culture, qui fait appel à des savoir-faire d’une incroyable diversité.

Quand on fait le projet de créer, sur un territoire, un écosystème qui permette de faire de la Bretagne un laboratoire du cinéma de demain, est-il vraiment nécessaire d’ajouter que cela se fait dans le cadre d’une démarche partenariale ? Le projet du Groupe Ouest, et le Groupe Ouest lui-même, ne seraient rien sans des partenaires ambitieux et impliqués.

Ils soutiennent le fonctionnement du Groupe Ouest :
Des partenaires publics :
Ils ont donné la première impulsion, et sont toujours impliqués à hauteur de la moitié des besoins en financement de nos projets.
Des entreprises partenaires :
Bien sûr indispensables à la création d’une nouvelle filière économique, ces entreprises soutiennent chaque année le Groupe Ouest dans le cadre de la loi sur le mécénat culturel, pour l’autre moitié de ses besoins en financement.

Ils s’impliquent aux côtés du Groupe Ouest :
Des professionnels du cinéma :
Les nombreux talents que compte la Bretagne, auteurs ou techniciens, et tous les acteurs de la création cinématographique rencontrés aux quatre coins du monde, de Montréal à Turin, de Brighton à Dubaï, sont une ressource indispensable pour concrétiser nos idées.
Des partenaires universitaires :
Leurs travaux de recherche, assemblés bout à bout, dessinent en mosaïque les images de demain…

La mise en réseau de tous ces acteurs est un travail passionnant, un enrichissement mutuel quotidien. Découvrez dans ces pages ce que ces collaborations nous ouvrent comme perspectives.

Un modèle économique innovant en Bretagne pour le développement du cinéma

En Europe, les projets cousins du Groupe Ouest sont le plus souvent financés à 100% par des fonds publics. C’est le cas de notre partenaire le TorinoFilmLab (Italie), financé par la région et la ville de Turin pour générer en Piémont un écosystème de niveau international en matière de cinéma indépendant.
Aux USA, le Sundance Film Institute, initié par Robert Redford, est quant à lui financé majoritairement sur des fonds privés par le biais du mécénat défiscalisé caractéristique du système américain.

Le mode de financement du Groupe Ouest est à mi-chemin entre la vision d’outre-Atlantique et celle des projets européens du même type : il mêle en proportion égales financements publics d’une part (Département, Région, Etat, Europe) et financements privés, notamment via l’implication en mécénat d’entreprises régionales autour du Crédit Agricole du Finistère.

Avec la création du Breizh Film Fund, le Groupe Ouest, appuyé par le Crédit Agricole du Finistère et la Région Bretagne, finalise la conception de nouveaux outils de financement du cinéma en lien avec le tissu économique de son territoire.