Massoud Bakhshi

Né à Téhéran, Massoud Bakhshi a travaillé en Iran comme critique de cinéma, scénariste et producteur de 1990 à 1998. Ensuite il a réalisé dix documentaires et un court-métrage qui ont reçu des prix nationaux et internationaux dont trois Prix du Meilleur Réalisateur, deux Prix du Meilleur film pour « Téhéran n’a plus de grenades ». Son court « Bag Dad Bar Ber » sélectionné à Locarno a reçu le Prix du Meilleur Film à Tampere. « Une famille respectable », tourné en Iran, est son premier long-métrage et a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2012. « Yalda, la nuit du pardon » est son second long-métrage.

Je suis arrivé dans la Sélection Annuelle avec une première version pas tout à fait finie. J’ai retravaillé sur la base de cette histoire et trouvé une nouvelle structure de récit. C’est le fruit de Brignogan. Ici, les choses changent radicalement, dans une bonne direction.
Massoud Bakhshi

Auteur-réalisateur

© Brigitte Bouillot
Antoine Le Bos, scénariste-consultant, et Massoud Bakhshi. © Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
© Brigitte Bouillot
Nous sommes loin des soucis quotidiens : quand on habite à Téhéran, ville de plus de 15 millions d’habitants, on est ici au paradis où se marient la terre, la mer et le ciel. C’est l’occasion de pouvoir analyser et critiquer le récit avec recul et distance, d’avoir une nouvelle vision de l’histoire. Comme ça avait changé beaucoup de choses pour le premier, là aussi pour ce deuxième long-métrage, l’histoire devient beaucoup plus complexe et évolue.
Massoud Bakhshi

Auteur-réalisateur

Yalda, la nuit du pardon

Sélection Annuelle 2015, Breizh Film Fund 2016

Iran, de nos jours. Maryam, 22 ans, tue accidentellement son mari Nasser, 65 ans. Elle est condamnée à mort. La seule personne qui puisse la sauver est Mona, la fille de Nasser. Il suffirait que Mona accepte de pardonner Maryam en direct devant des millions de spectateurs, lors d’une émission de téléréalité. En Iran cette émission existe, elle a inspiré cette fiction.

Voir plus