LIM2020 Call for Projects is open

EXTENDED DEADLINE: 5 NOVEMBER (NOON – UTC/GMT +1).

L’appel à projets pour LIM2020 est désormais clos!


Destiné aux projets en début de développement venus de toute l’Europe, LIM | Less is More sélectionne chaque année 16 projets de premier à troisième long-métrages, portés par des auteurs-réalisateurs ou binômes réalisateur & auteur, avec ou sans producteurs. Sur le fond, LIM est destiné aux cinéastes ayant déjà réalisés au moins un court-métrage sélectionné dans des festivals nationaux et/ou internationaux. Il est aussi ouvert aux talents avérés issus des arts visuels, du cinéma documentaire ou du théâtre. La langue de travail – lors des workshops et pour les rendus de textes – est l’anglais.

« Transformer la contrainte budgétaire en un levier de créativité et d’approfondissement du travail d’écriture est non seulement possible, mais porteur d’une manière de travailler régénérante pour les auteurs comme pour les producteurs. »Antoine Le Bos / Directeur artistique de LIM.

Il y a là un phénomène créatif et sociétal qu’il n’est plus possible d’ignorer, au plus près des jeunes générations de cinéastes : urgence de créer ; prise de conscience grandissante de l’épuisement des ressources ; effet du rétrécissement des sources de financement ; nouvelle manière de penser la production et la post-production en lien avec les nouveaux outils numériques de prise de vue et de traitement de l’image, etc.
Le développement de LIM est rendu possible par des partis pris nouveaux et en permanente expérimentation dans l’accompagnement des auteurs. Notre leitmotiv : s’appuyer sur la force de l’Europe, ses caractéristiques propres – la pluralité des cultures et la singularité des expériences vécues – permettant une variété de motifs, une richesse de nuances et une puissance de questionnement.

LIM permet aux auteurs de bénéficier d’un suivi de développement sur huit mois en 2020 et les réunis lors de workshops en mars, juin et octobre dans trois régions d’Europe : Pologne, France et Lituanie. En juin, le LIM Meeting Event, événement européen annuel, permet à un panel de professionnels – producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux, financeurs, diffuseurs, etc. – de découvrir les projets développés dans LIM.

→ HOW TO APPLY


LIM | Less is More, la plateforme européenne de développement de long-métrages de fiction à budget limité, est soutenu par Europe Créative (programme MEDIA de l’Union européenne), porté par Le Groupe Ouest, avec en guise de partenaires Control N (Roumanie), Vlaams Audiovisueel Fonds – VAF (Belgique), Krakow Festival Office – KBF (Pologne), and the Transilvania International Film Festival – TIFF (Roumanie), rejoints en 2019 par le Lithuanian Film Centre (Lituanie), le Norwegian Film Institute (Norvège), le North Macedonian Film Agency (Macédoine du Nord), ainsi que la Région Bretagne (France).