FORMATION DES TALENTS

Des formations en Bretagne pour cinéastes émergents

Outre sa sélection annuelle, le Groupe Ouest propose des formations en collaboration avec ses partenaires régionaux.
GROUPE OUEST DÉVELOPPEMENT | PLOUNÉOUR-TREZ

Le Groupe Ouest a mis en place, en parallèle de sa Sélection Annuelle, plusieurs dispositifs d’accompagnement en résidence et de formations professionnelles pour les auteurs, portées par la structure Groupe Ouest Développement, permettant une grande adaptation aux niveaux et aux besoins des auteurs, réalisateurs, producteurs.

Site du Groupe Ouest Développement

DEVENIR AUTEUR EN LANGUE BRETONNE | PLOUNÉOUR-TREZ & LANDERNEAU

Le partenariat avec Stumdi, Livre et Lecture en Bretagne, Dizale et le Groupe Ouest se poursuit avec la vocation de permettre aux auteurs écrivant en langue bretonne de se former aux principes fondamentaux de l’écriture. La nouvelle mouture expérimentée en 2014 (formation de quinze jours consécutifs) et porté par la structure Groupe Ouest Développement se focalise sur les outils de la dramaturgie nécessaires aux auteurs au tout début du développement d’un projet de film, étape appelée pré-écriture.
Les objectifs de ce partenariat sont de :
• Renforcer les compétences des professionnels régionaux ;
• Favoriser la création en Bretagne, en langue bretonne ;
• Elever les compétences en matière d’écriture contemporaine en langue bretonne ;
• Faire en sorte que les auteurs écrivant en breton maitrisent les ressorts narratifs et dramaturgiques d’un récit.

BTS MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL, OPTION MONTAGE ET POST PRODUCTION | LESNEVEN

BTS Métier de l’audiovisuel, option montage et post production en apprentissage, créé par le Collège-Lycée Saint-François Notre-Dame conjointement avec le Groupe Ouest.
Soutenu par la Région Bretagne, ce BTS, première formation gratuite post-bac sur cette thématique dans l’académie de Rennes, a pour objectif de favoriser le développement de nouvelles compétences en Bretagne, et de s’inscrire dans une stratégie d’avenir et d’innovation pour les jeunes générations.

Site du Lycée Saint-François Notre-Dame

Les étudiants du BTS Métiers de l'audiovisuel assistant à un cours sur le scénario dans les locaux du Groupe Ouest© Photo David Poulain