Le Groupe Ouest + ARTE = une expérience sérielle

Lancement de workshops dédiés à l’écriture de concepts de série

Avec ARTE fiction, le Groupe Ouest & Groupe Ouest Développement lancent des workshops dédiés à l’écriture de concepts de série. Au programme pour les auteurs, expérimentation immersive et accéleration collective !


APPELS À PROJETS 2019 CLOS


→ La pré-écriture de séries

Dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de brainstorming, d’émulation collective et d’immersion. Objectif : agiter et multiplier les possibles en vue de poser les bases d’un concept de série.

  • Le dispositif proposé est fondamentalement brainstormant et utilise des modes opératoires fruit de l’expérimentation constante pratiquée au Groupe Ouest.
  • Au travers d’une pratique de la Pré-écriture, les auteurs sélectionnés pourront tester et étayer de nouvelles sources d’idées et bases de projets.
  • La première semaine visera à multiplier les possibles autour de chaque idée de départ. La seconde semaine, deux mois plus tard (à l’issu d’une phase d’écriture hors résidence), s’articulera autour d’un principe de renforcement et d’approfondissement du cœur narratif et thématique de chaque projet, en vue d’une pré-bible.

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée :
2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance

En savoir plus sur les modalités de participation :
contacter Bénédicte Mellac ou Maxime Poënces contact[at]groupeouestdeveloppement.com
http://www.groupeouestdeveloppement.com/workshops/pre-ecriture-de-series/


→ Bâtir un concept de série

Ce dispositif de deux sessions de six jours appuyé sur une pratique de brainstorming, d’émulation collective et d’immersion, permet à des professionnels de l’audiovisuel de développer un concept original d’une série.

  • Dégager une promesse de récit sériel au long cours : un concept, une arène, un personnage ou famille de personnages moteurs, une mécanique narrative et un genre.
  • Cerner et organiser les éléments fondamentaux constituant la bible d’une série.
  • Identifier l’évolution du contexte de production et ses attentes tant au niveau formel (nature des textes) qu’éditorial.

Infos pratiques

Lieu : Plounéour-Brignogan-Plages
Durée :
2 × 1 semaine + 1 session de travail à distance

En savoir plus sur les modalités de participation :
contacter Bénédicte Mellac ou Maxime Poënces contact[at]groupeouestdeveloppement.com
http://www.groupeouestdeveloppement.com/workshops/formation-serie/