Rémi Allier

Rémi Allier est un jeune réalisateur et scénariste français, basé à Bruxelles.
Il naît à Mâcon en 1988 et grandit dans la campagne viticole Bourguignonne. Passionné de cinéma très jeune, il s’oriente vers divers ateliers de vidéo puis une option de cinéma au lycée. Après ses études de montage à Paris (BTS Jacques Prévert, Boulogne), il entre à l’IAD – Institut des Arts de Diffusion, à Louvain-la-Neuve en Belgique, en section réalisation. En 2012, il co-réalise et coécrit avec Pablo Munoz Gomez un premier court-métrage : « Jan », qui se fait remarquer dans plusieurs festivals, notamment en Belgique et en France. L’année suivante, il réalise « Zinneke », son film de fin d’études, qui vit une très belle carrière en festivals, un peu partout dans le monde après une première à Locarno.
En 2017, il termine son premier court-métrage professionnel, « Les Petites mains », dont la première mondiale a eu lieu au Telluride Film Festival 2017, aux USA et qui vit une très belle carrière jusqu’au César 2019 du meilleur court-métrage.
Rémi vit aujourd’hui à Bruxelles où il travaille principalement, ainsi qu’en France.
Il travaille actuellement à l’écriture d’un premier long-métrage « Quand viendra la fin du monde, tu seras prête ».
Parallèlement à l’écriture et à la réalisation, Rémi poursuit une activité de coach enfant sur différents long-métrages, et d’encadrements de divers ateliers et stages de cinéma et d’éducation à l’image, pour enfants et adolescents principalement.
Il concentre son travail sur la jeunesse et le monde de l’enfance…

Quand viendra la fin du monde, tu seras prête

Quand un incident à la centrale nucléaire voisine plonge la région dans la panique, Nina, 10 ans, jeune fille lumineuse un peu en retrait à l’école, se voit imposer par Lucie, sa mère, de rester dans la zone évacuée. Avec sa mère et son petit frère, Nina fait l’expérience forte et étonnante de la solitude dans une ville abandonnée où tout est permis. Nina va tout faire, pour être à la hauteur des attentes de sa mère, et pour l’accompagner dans son idée de prendre leur revanche…