Pablo Agüero

Portrait de Pablo Aguëro

Pablo Agüero, originaire de la Patagonie argentine, a notamment réalisé les courts-métrages Loin du soleil (Meilleur film, Cork Festival) et Première neige (Prix du Jury, Festival de Cannes) et les long-métrages Salamandra (Quinzaine des Réalisateurs) et 77 doronship (Meilleur réalisateur, Festival International de Buenos Aires). Il a reçu le Grand Prix du Meilleur Scénariste en 2012 pour le scénario du film Eva no duerme.

Akelarre

Pays Basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. La jeune Amaïa participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le Juge De Rosteguy, missionné par Henri IV pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Certain d’avoir trouvé là sa plus belle affaire, il décide de tout entreprendre pour leur faire avouer ce qu’elles savent sur le Sabbat, cette cérémonie magique au cours de laquelle le Diable est censé adouber ses servantes et s’accoupler avec elles.

Amaïa commence par résister au Juge avant d’entrer peu à peu dans son jeu.
Farouche et rusée, elle va progressivement prendre les rênes d’un duel de plus en plus intime au terme duquel le Juge lui-même, victime de ses propres fantasmes, verra sa raison basculer…

  © Photo Brigitte Bouillot