Houda Benyamina

Houda-Benyamina-WEB

Houda Benyamina est une réalisatrice engagée et autodidacte. Diplômée de l’ERAC (École Régionale d’Acteurs de Cannes), elle se forme à la réalisation grâce à l’Association 1000 Visages, qu’elle a fondée en 2006 pour démocratiser le cinéma. C’est avec cette structure qu’elle réalise son premier court-métrage Ma poubelle géante (2008), grâce auquel la repère son producteur Marc-Benoit Créancier. Son moyen-métrage Sur la route du paradis (2012), a été primé dans de nombreux festivals. Avec Divines – Caméra d’Or à Cannes 2016 et récompensé de trois César en 2017 – Houda est lauréate de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest en 2013 et de la Fondation Gan pour le Cinéma en 2014.

 

 

 

 

SÉLECTION ANNUELLE 2013
Divines

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

SÉLECTION ANNUELLE 2017
Moon River

1954. Fiancée malgré elle à Saïd, militaire de l’Algérie Française, Assia mène une double vie ; à l’insu de sa famille, elle est agent de liaison pour le FLN. Sa rencontre avec Peter, un américain aux motivations troubles venu faire des recherches archéologiques sur le territoire, met à mal cet équilibre délicat.
Au fil des évolutions du triangle amoureux, la terre d’Algérie gronde et prépare sa révolution. MOON RIVER dresse le portrait sans concessions d’une femme en quête d’absolu, prête à tout pour l’indépendance de son pays et de son être.