Claude Barras

Après un diplôme d’illustration de l’École Émile Cohl et des cours d’anthropologie à l’Université Lumière à Lyon, Claude Barras retourne en Suisse en 2001 pour se spécialiser en infographie à l’ECAL.
Il réalise ensuite au sein du collectif HÉLIUM FILMS sept court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.

En 2013, il débute la réalisation de son premier long-métrage, Ma vie de courgette. Trois ans plus tard, le film fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes. Il cumule à ce jours plus de 175 000 spectateurs en Suisse, 800 000 en France et 50 prix dont deux César, trois Quartz, un European Film Award, deux Cristals à Annecy ainsi qu’une nomination aux Golden Globes et aux Oscars. Ma vie de courgette a également été vendu dans une soixantaine de pays, y compris la Russie, la Chine et le Japon.
Claude développe actuellement deux nouveaux projets de long-métrages, tout en continuant son travail de production de court-métrages pour le collectif HÉLIUM FILMS à Lausanne.

Sauvages !

Dans une forêt indonésienne menacée par les plantations d’huile de palme, MOAH, un jeune orang-outan, voit sa mère tuée par des braconniers. Le vétérinaire d’un refuge projette de l’envoyer au zoo. C’est sans compter sur ALEX, son fils, et KERIA, la jeune autochtone qui l’a trouvé dans la forêt, qui vont tout tenter pour lui rendre sa liberté.

© Photo Mehdi Benkler