Çağla Zencirci

Couple franco-turc, Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti coréalisent des films, et aussi la vie, depuis 2004. Après plusieurs courts (sélectionnés à Berlin, Locarno, Clermont-Ferrand, etc.) et un long-métrage, « Noor » (Pakistan, 2012 / Cannes Acid), « Sibel », leur second long-métrage, a fait sa première en compétition internationale à Locarno en 2018, où il a reçu 3 Prix. Le film a ensuite été sélectionné à une centaine de festivals et reçu plus de 40 Prix. Il est sorti en salles en 2019 avec succès dans plusieurs pays (France, Turquie, Allemagne, États-Unis, etc.), faisant plus de 200.000 entrées au total. Finaliste des Golden Globes et des European Film Awards, le film a été acheté par Canal +, Ciné +, OCS et Arte en France, et par HBO en Europe.

Le duo travaille actuellement sur son 3e long-métrage, « Chen & Gan », se déroulant sur une île du Bosphore et un quartier Rom d’Istanbul.

Chen & Gan

Istanbul, de nos jours. Roman, chef de clan Rom de 35 ans, doit retrouver Sinem, sa sœur de 17 ans qui a fui son mariage, afin d’apaiser les tensions de sa communauté. Roman croise sur son chemin Anka, ancienne athlète d’Arts Martiaux de 32 ans tenant, sur une île du Bosphore, un refuge pour femmes où Sinem s’est réfugiée. Anka a une autre vision du futur pour Sinem, en contradiction avec les plans de Roman. Quand Sinem disparaît à nouveau, Roman et Anka sont contraints de s’allier pour la retrouver. S’ils ont a priori tout pour se détester, Roman et Anka n’en tombent pas moins amoureux…

Leur parcours fera écho à la légende de Chen & Gan : il y a 2000 ans, issu de 2 castes différentes de l’Inde, ce couple dut affronter l’hostilité de leurs pairs et choisir l’exil pour vivre leur amour, créant la tribu « Chen-Gan », devenue « Tzigane »…

Un scénario de Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti et Delphine Agut (co-scénariste).