CROSS CHANNEL FILM LAB

Penser la 3D relief et les VFX pour le cinéma indépendant

Dans le cinéma actuel, les effets visuels numériques, les images de synthèse, tout comme l’utilisation du relief (3D stéréoscopique) restent le domaine réservé des films à gros budget. L’initiative du Cross Channel Film Lab, vise à encourager l’utilisation de ces outils pour des projets de films de long-métrage indépendants à budget limité.

Pablo Agüero, réalisateur, en train de filmer dans un nuage de fumée
Le Cross Channel Film Lab est un centre d’excellence européen dans le domaine des images innovantes pour le cinéma indépendant. Il se concentre sur la 3D Relief, les VFX (effets visuels numériques) et l’écriture adaptée à ces nouveaux modes technologiques. L’objectif du Cross Channel Film Lab est de les rendre accessibles aux films à petit et moyen budget, qui pourraient former un des segments les plus inventifs de la production cinématographique européenne de demain.

Le Cross Channel Film Lab regroupe les compétences de onze partenaires français et britanniques. Ses collaborateurs sont issus de l’industrie cinématographique, mais aussi du secteur R&D (universités, groupes de recherche et start-ups).

Rendre accessible les nouvelles technologies aux budgets du cinéma indépendant

Le Groupe Ouest et ses partenaires du Cross Channel Film Lab s’appuient sur un postulat : faire travailler côte à côte les auteurs-réalisateurs, les experts des nouvelles technologies de l’image et les techniciens clés (creative technicians), le plus tôt possible dans le développement du scénario. Cette combinaison permet d’envisager à la fois la maîtrise des coûts de fabrication des films développés dès la phase d’élaboration ainsi que l’émergence d’une nouvelle génération d’œuvres pour le cinéma indépendant européen.

Grâce à l’initiative du Cross Channel Film Lab, les projets de films à budget limité se voient offrir l’opportunité unique de développer leurs scénarios et leur stratégie de production, grâce à une plateforme de recherche appliquée dédiée à la 3D relief, aux effets visuels numériques et aux images de synthèse.

Construire une histoire forte adaptée à la 3D Relief et aux VFX

Le Cross Channel Film Lab accompagne des projets de films de long-métrage en phase de développement. Ces projets intègrent une utilisation audacieuse des effets visuels numériques et/ou de la 3D relief, ceci pour des budgets inférieurs à cinq millions d’euros.

Les scénaristes, réalisateurs et producteurs travaillent au développement de leurs projets au bord à bord avec une équipe d’experts français et britanniques. L’accent est mis sur la nécessité de construire une histoire forte adaptée à la technologie utilisée.

Les participants travaillent à :

  • La consolidation du scénario
  • L’appréhension solide des possibilités d’utilisation des VFX et/ou de la 3D relief en accord avec un budget prévisionnel rendu cohérent
  • L’élaboration d’une stratégie de production et de post-poduction
  • La réalisation d’images test permettant d’appréhender concrètement l’utilisation des nouvelles technologies sur les projets de films (images facilitant la recherche de financements).

Le Cross-Channel Film Lab a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A France (Manche) – Angleterre, cofinancé par le FEDER. Le projet a reçu le soutien côté anglais du Cornwall Council et du Engineering and Physical Sciences Research Council, et côté breton de la Région Bretagne, du Conseil général du Finistère, et de Brest métropole océane.

Principaux partenaires du projet

  • CORNWALL COUNCIL : collectivité territoriale en charge de l’administration de la Cornouailles et des îles Scilly. Son département en charge de la culture travaille au développement des industries créatives dans un but de développement économique, social et culturel territorial. Il le chef de file du Cross Channel Film Lab.
  • LE GROUPE OUEST
  • CREATIVE ENGLAND : agence pour le développement des métiers de l’image et du cinéma en Angleterre. Son rôle est de soutenir les industries de l’image, en investissant dans les projets de création de jeunes talents, en apportant des financements et en développant des plateformes d’échange professionnelles.
  • CORNWALL ARTS CENTRE TRUST (ACT) : organisation pilier des industries créatives en Cornouailles.
  • TELECOM BRETAGNE (3D FOVEA) : émanation du centre de recherche de Télécom Bretagne, le Groupement d’intérêt scientifique 3D Fovéa est un lieu de recherche de référence en France pour l’étude de l’impact des images 3D relief sur le système oculaire et la santé du spectateur (en lien avec le CHRU de Brest). 3D Fovéa développe l’étude des systèmes optiques pour l’image en relief.
  • UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE (IMAGE ET SON BREST) : lieu de formation en pointe en France en matière de son pour l’image. Son laboratoire de recherche est spécialisé sur la problématique de la spatialisation du son et sur l’impact de la spatialisation sur la perception de l’image.
  • BOURNEMOUTH UNIVERSITY (THE MEDIA SCHOOL & NATIONAL CENTER FOR COMPUTER ANIMATION) : plus grand centre de formation et training professionnel pour le monde de l’image et des media en Angleterre. Ses laboratoires de recherche disposent de compétences au meilleur niveau international, notamment dans le monde des VFX.
  • FALMOUTH UNIVERSITY (FU) : suite à la création de son AIR centre, a pour ambition de devenir une référence internationale en matière de formation supérieure liée à l’image, en innovant dans ses modes de formation. AIR est un lieu dédié aux collaborations entre création et nouvelles technologies.
  • ARTEFACTO : PME installée à Rennes qui développe dans ses programmes de recherche une approche très intéressante en ce qui concerne la conception et mise au point de systèmes autostéréoscopiques, c’est à dire captation, post-production et diffusion pour l’image en relief sans lunettes.
  • L’ECOLE DES BEAUX-ARTS DE RENNES : par son département consacré à la scénographie et à la conception de décors, il développera un système logiciel de pré-visualisation permettant à des réalisateurs de film de prévoir avant tournage comment l’espace en relief sera perçu par le téléspectateur.
  • LE FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE DE DINARD : lieu de toutes les collaborations et co-productions entre la Grande-Bretagne et la France dans le domaine du cinéma depuis 20 ans.

Partenaires industrie

Le Lab s’appuie en outre sur l’expertise de spécialistes issus de l’industrie cinématographique :

  • AMAK
  • FILM FACTORY
  • TSF
  • RVZ

Ainsi que Eyes3Shut, Mocaplab, Bait Studios, BBC Films, Film4, ImageEyes, Nvizible, Peanut FX, Rushes, Tiger X, Vertigo Films

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Cross Channel Film Lab : www.crosschannelfilmlab.com.