LAB IMAGES

Scénario / Image / Son : terrain de recherche
entre nouvelles technologies et cinéma indépendant

Dans un monde dans lequel le rapport à l’image est en permanent bouleversement et compte-tenu d’une transformation du rapport des jeunes générations à la notion même de spectacle cinématographique, le Groupe Ouest revendique la nécessité absolue de créer des projets de recherche mêlant auteurs, cinéastes et chercheurs. C’est pourquoi, il a mis en place une plateforme de recherche et de création en matière de narration par l’image, favorisant les collaborations transversales entre cinéma et nouvelles technologies de l’image et du son.

Comédienne filmée en gros plan devant un chapelle à Kerlouan
Au Groupe Ouest, nous élaborons depuis le début de notre aventure des aires de pratiques communes, des projets de recherche transversaux. Compte-tenu de la place que prennent les technologies de l’image et de l’information dans nos vies, les espaces poétiques du futur seront le fruit d’une collusion entre créateurs et chercheurs du champ technologique. En Bretagne, la densité de chercheurs de haut niveau dans ces domaines est exceptionnelle. Nul besoin de citer le Pôle Images & Réseaux, l’IRT B-com traitant notamment de l’avenir de l’image immersive dans le champ des pratiques humaines.

Depuis 2010, un laboratoire de recherche appliquée pour les images de demain

Aux côtés des chercheurs bretons et de spécialistes européens des nouvelles technologies de l’image, le Groupe Ouest a été au centre en 2010 de l’expérience “Il était une fois 5”, un projet explorant le lien entre écriture et nouveaux modes technologiques de fabrication et diffusion de l’image.
Depuis 2012, le Cross Channel Film Lab s’intéresse en particulier à venir en soutien du cinéma à budget moyen ou limité, cherchant à ouvrir de nouvelles méthodes de fabrication et possibilités de d’utilisation créatives de l’image et du son en relief, ainsi que des effets visuels numériques.
En lien avec les CréaLab d’Images & Réseaux, avec l’IRT B-Com, et via les projets européens de Creative Europe et d’Interreg, le Groupe Ouest continue d’étoffer son offre de plateforme de recherche appliquée pour l’avenir du cinéma européen, pour un renouvellement de ses modes d’écriture comme pour un renouvellement de l’expérience perceptive du spectateur.

3D relief : un nouvel espace de création pour le cinéma indépendant

Le relief, au Groupe Ouest, c’est devenu un sujet central depuis que nous avons tenté la première expérience de tournage d’images de fiction en relief en Bretagne, sur les rives de Kerlouan, en 2010. Vécue aux côtés du Pôle Images & Réseaux, en collaboration avec des spécialistes européens de l’image en relief, cette expérience nous a ouvert les yeux sur une perspective vertigineuse. Via de nouvelles méthodes de prise de vue, inventées par le français Alain Derobe (auteur du relief de Pina, de Wim Wenders), s’ouvre à nous la possibilité de nous emparer d’un relief sensible, capable de révolutionner durablement une partie du cinéma indépendant du vieux continent. Au travers du Cross Channel Film Lab, le Groupe Ouest et ses partenaires bretons et britanniques ont créé la seule plateforme européenne au sein de laquelle une recherche appliquée se met en place sur ce sujet mêlant cinéastes, auteurs, ingénieurs et chercheurs en sciences humaines et cognitives.