Fondation Gan pour le Cinéma & Le Groupe Ouest –
Retour sur la première édition

La Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest s’associent et créent un événement annuel inédit à Paris, LA SÉLECTION, initiative née de leurs échanges avec les auteurs qu’ils soutiennent.

Les cinéastes et scénaristes porteurs de nouveaux projets de long-métrages (1ers ou 2nds) rêvaient d’un lieu, un moment, un dispositif leur permettant de présenter leurs envies de films à de nouveaux producteurs ou co-producteurs, à de futurs partenaires professionnels hors de leurs réseaux habituels.
LA SÉLECTION est conçue comme un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarii en développement. L’événement soutient l’émergence de 12 projets de long-métrages :
6 détectés par les sélections annuelles du Groupe Ouest, 6 choisis parmi les lauréats de la Fondation Gan pour le Cinéma porteurs de nouveaux projets.

L’ÉDITION 2015, organisée le 12 mars au siège du Groupe Groupama et ouverte aux professionnels s’intéressant à la détection de nouveaux projets de long-métrage – auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs, vendeurs, agents, institutionnels – a réuni 120 personnes.

L’ÉVÉNEMENT était découpé en deux temps forts :
En début d’après-midi, les 12 auteurs ont présenté leurs projets par le biais d’une combinaison de présentations vidéos, d’interviews et d’entretiens avec les professionnels présents.
Dans la seconde partie d’après-midi, les producteurs et financeurs présents ont disposé d’un temps de rendez-vous individuel avec les auteurs.

RETOUR en images sur l’évènement :

REVUE DE PRESSE
Le Film Français
Le Film Français
Cineuropa

LES PROJETS

Les Insoumises
de Pablo Agüero & Katell Guillou

L’Âge de déraison
de Joël Brisse

L’Ange Forel
de Muriel Edelstein

Sentinelle Sud
de Mathieu Gérault

Des jours, des mois, des années
de David Lambert

Le Gardien
de Stéfan Le Lay

Rochus
de François Lunel

Eaux Noires
de Fabrice Main

Les Garçons n’existent pas
de Cécile Mille

Bandit Rouge
de Fred Nicolas

Les Néons de Babylone
de Laurent Salgues

La Course de l’Occident
de Nicolas Verpilleux

 

© Pauline Maillet