Le Groupe Ouest : carte blanche au festival Travelling 2018

À L’OUEST !


Carte blanche au Groupe Ouest


Rendez-vous est donné par l’équipe de Clair Obscur du 20 au 27 février 2018 pour la 29e édition festival de cinéma de Rennes Métropole – Travelling et, pour de nouvelles aventures dans une quarantaine de salles et équipements culturels de Rennes et de Bretagne !

Dans sa section À l’Ouest !, Travelling réserve un focus au Groupe Ouest. Au programme : avant-premières, projections des court-métrages pré-sélectionnés aux César 2018 et lecture de scénarios en collaboration avec l’école du TNB.

Les cinéastes que nous mettons en lumière ici représentent un échantillon réjouissant et représentatif de ceux que nous soutenons.

Bitter Flowers d’Olivier Meys – Première française en présence de l’équipe du film


Dimanche 25 février à 20h30 – Cinéma TNB
Le Breizh Film Fund créé par le Groupe Ouest et le Crédit Agricole du Finistère a vu le jour en 2014 pour favoriser les collaborations internationales à l’initiative de professionnels du cinéma installés en Bretagne. Le premier long-métrage d’Olivier Meys a permis une partition à quatre mains : Belgique, Bretagne, Chine et Suisse !

Lina, mère d’un petit garçon de dix ans appelé BoYi, sent le monde autour d’elle s’écrouler. En cette fin de XXe siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère, paye un lourd tribut au passage de la Chine à l’économie de marché. Lina ne veut pas laisser tomber. Lina veut réussir. Elle veut une place dans cette nouvelle société qui se dessine, elle veut être patronne et surtout, plus que tout, elle veut un avenir brillant pour son fils.

Jersey Affair de Michael Pearce – Première française en présence du réalisateur


Lundi 26 février à 21h – Cinéma TNB
C’est en 2011 que Michael Pierce est venu écrire le scénario de son film au Groupe Ouest au sein des sessions internationales avec le TorinoFilmLab. Le cinéaste originaire de Jersey signe un premier long-métrage remarquablement mis en scène qui vous tient en haleine jusqu’au dernier plan !

Une femme vivant dans une communauté isolée est tiraillée entre sa famille oppressante et son attirance pour un inconnu soupçonné de meurtres.

Programme de court-métrages César 2018


Lundi 26 février à 18h30 – Arvor – en présence des réalisateurs
Et jeudi 22 février à 16h15 – Arvor // Samedi 24 février à 16h – Bruz , Grand Logis // Mercredi 28 février à 18h – Binic, Le Korrigan

Guillaume avec Louise, Alice avec son acolyte Sabrina pour Les Innocentes, Chloé et son co-scénariste Yacine pour Les Désorientaux et Josza avec Ce qu’il reste, tous sont passés au Groupe Ouest pour l’écriture de leurs premiers long-métrages… Ici, nous célébrons la pré-sélection ou sélection de leurs court-métrages aux César 2018 !

Je les aime tous
de Guillaume Kozakiewiez
Le Bleu, Blanc, Rouge de mes cheveux de Josza Anjembe
Les Bigorneaux de Alice Vial
Diamenteurs de Chloé Mazlo, co-écrit avec Yacine Badday

Lecture de scénarios en collaboration avec l’école du TNB

Mardi 27 février à 18h30 – TNB, Salle Parigot
Les comédiens issus de l’École du TNB s’associent au Groupe Ouest pour dévoiler au public les premiers long-métrages de Germain Huard, Blandine Jet et Guillaume Kozakiewiez, les trois cinéastes bretons accompagnés au sein de la Sélection Annuelle 2017.
L’exercice se conçoit comme une expérience artistique à part entière, loin de la simple lecture de scénario, et pourtant à l’écart de la stricte mise en scène théâtrale. Il s’agira de faire goûter au public les « mondes » de futurs films encore en écriture. Donner à sentir, à voir, plus que lire à proprement parler…