Les actrices de DIVINES d'Houda Benyamina

Sortie du long-métrage d’Houda Benyamina – Groupe Ouest 2013 – le 31 août 2016

Divines, révélation bouillante du Festival de Cannes 2016, sort dans les salles françaises le 31 août. Caméra d’Or 2016, le film d’Houda Benyamina a marqué le festival par son énergie et son humanité : c’est « l’une des grandes (si ce n’est LA) révélation de ce festival » (Les Inrocks) !

Au long de l’année 2013, Houda et son scénariste Romain Compingt ont développé leur scénario dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest (pour l’anecdote : aux côtés de Ralitza Petrova, Léopard d’Or à Locarno 2016 avec Godless) à Plounéour-Trez & Brignogan-Plages.

« Romain et moi avons eu la chance de faire partie de la Sélection Annuelle 2013 du Groupe Ouest ; nous y avons développé le scénario sous la bienveillance des consultants, surtout celle de Marcel Beaulieu, dans le cadre on ne peut plus inspirant du Finistère. » (Houda Benyamina)

RMBatarde2 RMBatarde1

« La résidence nous a vraiment aidés. Le fait d’être isolés, loin de notre quotidien à Paris, confinés dans une bulle de création, nous a permis de travailler non-stop… Même à la plage, on discutait ! » (Romain Compingt pour Ouest France).

Nous avions repéré le travail d’Houda grâce à son moyen-métrage, Sur la route du paradis, qui témoignait déjà d’une humanité et d’une force rarissime. Chez elle, le moindre personnage secondaire est sculpté avec amour, la moindre réplique a du chien ! Appuyée sur un scénario très travaillé, Divines, son premier long-métrage, fait d’elle la bonne nouvelle de l’année pour le cinéma français.

Le film est produit par Marc-Benoît Créancier pour Easy Tiger et distribué par Diaphana.
Divines a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2016.

© Easy Tiger