… de la Sélection Annuelle 2016

Les films de la Sélection Annuelle 2016 commencent à fleurir et cela nous réjouit !


Leyla Bouzid a obtenu l’avance sur recettes pour son deuxième long-métrage coproduit par Arte France Cinéma – « Une histoire d’amour et de désir » – développé dans le cadre de la Sélection Annuelle 2016.

Le film dresse le portrait d’Ahmed, un jeune Français d’origine algérienne, au moment crucial de son éveil à la sensualité. À travers sa rencontre déterminante avec Farah, une jeune femme fraîchement débarquée de Tunis, et au contact de la littérature érotique arabe, il va s’émanciper et questionner les racines qu’il pense être les siennes.

Après son premier long très remarqué – « À peine j’ouvre les yeux » (2015) – la réalisatrice fait de nouveau équipe avec Blue Monday Productions. Le tournage est prévu à l’automne-rentrée 2019.


La cinéaste Chloé Mazlo & son coauteur Yacine Badday viennent également d’obtenir l’avance sur recettes pour leur long-métrage « Sous le ciel d’Alice » (anciennement « Les Désorientaux »), développé dans le cadre de la Sélection Annuelle 2016 et Talents 2017 de LA SÉLECTION, évènement annuel co-créé par le Groupe Ouest & la Fondation Gan pour le Cinéma.

Dans les années 50, la jeune Alice quitte son ennuyeux pays, la Suisse, pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d’envoyer le premier libanais dans l’espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita aux côtés de son mari, la guerre civile s’immisce dans leur paradis…

Le film est produit par Moby Dick, coproduit par Arte France Cinéma et le tournage est prévu en fin d’année 2019.


Marion Desseigne-Ravel — auteure-lauréate de la Sélection Annuelle 2016 avec son projet « Les Chats ont neuf vies, moi un peu moins » — est lauréate 2019 de la Fondation Gan pour le Cinéma avec son projet de long-métrage LES MEILLEURES. Bravo !

Photo (de gauche à droite) : Leyla Bouzid, Chloé Mazlo, Marion Desseigne-Ravel & Yacine Badday