Photo du tournage de Divines

Houda Benyamina & Romain Compingt à la Quinzaine
et 3 auteurs des sessions internationales en Sélection officielle

Divines (anciennement Bâtarde) d’Houda Benyamina – co-écrit avec Romain Compingt – sera présent au Festival de Cannes 2016 à la Quinzaine des Réalisateurs. Parmi les différentes sélections du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs se distingue par sa liberté d’esprit, son caractère non compétitif et son souci d’ouverture à tous les publics.

Tout au long de l’année 2013, Houda et Romain ont travaillé le scénario de Divines dans le cadre de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest, accompagnés par les scénaristes-consultants Marcel Beaulieu, Yann Apperry et Julien Lilti. Les semaines de coaching en résidence à Brignogan-Plages et Plounéour-Trez (Finistère) ont vu naître une belle complicité entre la réalisatrice et son co-scénariste, révélée dans les Raconte-moi…des Raconte-moi vivants et énergiques !

Divines, c’est l’histoire de Dounia, habitée par la soif de pouvoir et de réussite, dans un ghetto où se côtoient trafics et religion. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle va suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Mais sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Divines a été couronné du Prix Next Century pour son scénario au Festival international du film de Dubaï en 2013 et est lauréat 2014 de la Fondation Gan pour le Cinéma. Le tournage s’est déroulé a l’été 2015 en Ile-de-France (Montreuil, Bagnolet et les studios de Bry-sur-Marne). Au casting, on trouve Oulaya Amamra, Majdouline Idrissi, Déborah Lukumuena et Kévin Mischel.

Produit par Marc-Benoît Créancier pour Easy Tiger, Divines est coproduit et a été préacheté par France 2 Cinéma. Le film est également soutenu par le CNC (avance sur recettes et Fonds d’image de la diversité), le CGET, les régions Centre et Ile-de-France, la Procirep-Angoa, le Doha Film Institute, Dubaï Film Connection, la Fondation Gan et la Sofica Cofinova. Le distributeur français est Diaphana et les ventes internationales seront pilotées par la société Films Boutique.

Bravo Houda, bravo Romain, bravo Marc-Benoît, on est très heureux de cette sélection, belle récompense pour toute l’équipe du film !

Et aussi… en Sélection officielle du festival de Cannes,
trois auteurs des sessions internationales !

Ils étaient venus à Brignogan-Plages dans le cadre des sessions internationales avec le TorinoFilmLab – programme Script&Pitch – et seront dans la Sélection officielle du festival de CannesUn Certain Regard :
• Dogs
du roumain Bogdan Mirica – Script&Pitch 2013 (lauréat 2014 de la Fondation Gan)
The Happiest day in the life of Olli Mäki du finlandais Juho Kuosmanen, co-écrit avec Mikko Myllylahti
Script&Pitch 2014


Les films de nos partenaires présents sur la Croisette en 2016

TorinoFilmLab

Le TorinoFilmLab, au travers de sa section phare et originelle Script&Pitch, est devenu le premier ancrage européen fondamental du Groupe Ouest : chaque année depuis 2008, le Groupe Ouest accueille ses auteurs et consultants en juin lors de ses sessions internationales dédiées au développement de scénario de long-métrage.


Fondation Gan pour le Cinéma

La Fondation Gan pour le Cinéma et le Groupe Ouest se sont associés pour créer LA SÉLECTION : chaque année, un moment privilégié de découverte et d’échanges entre professionnels autour de scénarios en développement.