L’ORGANISATION DU BFF

Les instances du fonds de dotation

Premier fonds de dotation consacré au soutien de la création cinématographique, le Breizh Film Fund a mis en place une organisation privilégiant la transparence et l’efficacité.

Structure appartenant au champs de l’économie sociale et solidaire, réputée pour combiner les atouts de la fondation et de l’association, le fonds de dotation n’avait encore jamais été pensé pour intervenir dans le champs du cinéma indépendant. Le Breizh Film Fund s’est donc doté d’instances et de procédures innovantes pour s’assurer de l’efficacité de son intervention. Dans l’objectif d’intérêt général défini par ses statuts : favoriser en Bretagne une nouvelle dynamique liée à la création innovante et émergente du cinéma indépendant.

Conseil d’administration

C’est l’instance décisionnaire du BFF. Il est composé de personnalités du monde économique, associatif et cinématographique.

Membres
Patrice Leloup, cadre dirigeant d’une coopérative agricole (président)
Claude Théard, retraité, acteur du monde associatif et culturel (membre de droit en tant que président du Groupe Ouest)
Joseph Treguer, retraité, ancien responsable secteur entreprises d’une grande banque (trésorier)
Antoine Le Bos, scénariste et script doctor, co-directeur et directeur artistique du Groupe Ouest

Conseil artistique

C’est le « comité de répartition » du fonds de dotation. Il a pour mission de préparer les choix d’investissement du conseil d’administration. Il fonctionne prioritairement par scouting, c’est-à-dire la détection des projets et des talents dans les réseaux professionnels régionaux, nationaux et internationaux.

Membres
Charlotte Le Vallégant, coordinatrice générale du Groupe Ouest
Olivier Bitoun, directeur du réseau de salles Cinéphare
Massimiliano Nardulli, programmateur de festival

Conseil économique

C’est l’instance représentant le point de vue du monde économique breton sur l’aventure du BFF. Sa voix est consultative. Le conseil économique contribue à inventer les stratégies permettant de réunir la force créative des entrepreneurs bretons autour d’un projet de développement de l’industrie cinématographique.

Membres
Jean Le Vourc’h, agriculteur, ancien président de nombreuses instances économiques bretonnes (Groupe Even, association Breizh Europe…)
Georges Premel-Cabic, dirigeant d’entreprise en retraite (Groupe Intermarché)
Jean-Claude Simon, dirigeant d’entreprise en retraite, à l’origine de la création de Produit en Bretagne