LOUISE EN HIVER, DE JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE

Soutien à la production

JPL Films, société de production rennaise spécialisée dans le film d’animation, a reçu le soutien du BFF en tant que producteur délégué du premier long-métrage d’animation fabriqué à 80% en Bretagne, signé d’un maître de l’animation française : Jean-François Laguionie.

Louise-en-hiver

Depuis le début des années 90, la Bretagne, en particulier la région de Rennes, s’est fait un nom dans le monde de l’animation, que ce soit en court-métrage ou pour la télévision. En 2016, un film de long-métrage pour le cinéma entièrement conçu en Bretagne (et fabriqué ici à 80%) va concrétiser cette tendance. Il s’agit du nouvel opus d’un maître de l’animation française, Jean-François Laguionie, compagnon de route de Paul Grimault, qui a déjà obtenu une Palme d’or et un César pour un court-métrage et s’est fait connaître avec des long-métrages audacieux et poétiques comme Le Château des singes (1999), L’Île de Black Mór (2004) ou Le Tableau (2011).

Louise en hiver, son nouveau projet, est produit par JPL Films, à Rennes, qui a obtenu le soutien du Breizh Film Fund pour la production du film. Jean-François Laguionie y raconte l’aventure d’une vieille dame, interprétée par Dominique Frot, forcée de passer l’hiver dans une station balnéaire désertée, en compagnie de ses souvenirs et ses rêves, avec pour seul compagnon un chien errant… Le film, co-produit avec Tchack pour la France et Unité Centrale pour le Canada, est réalisé en 2015 en peinture animée 2D principalement au sein des studios de JPL Films à Rennes et à Tréguier, où réside l’auteur.

Louise en hiver est présenté en avant-première au Festival d’Annecy en juin 2016 et sortira sur les écrans en fin d’année 2016.