BREIZH FILM FUND

L’innovation financière au service d’un cinéma fabriqué en Bretagne

S’appuyant sur la force créative des entrepreneurs bretons, le Breizh Film Fund permet de soutenir un cinéma écrit, produit, tourné ou distribué en Bretagne. En développant une filière d’avenir pour la région, grande ouverte sur le monde, le BFF ouvre aux entreprises bretonnes une vitrine de communication innovante.

BFF2

 

Le Groupe Ouest a créé en 2014 le fonds de dotation Breizh Film Fund, pour favoriser en Bretagne la création d’une nouvelle impulsion en matière de cinéma indépendant.

La Bretagne à l’origine d’une double innovation

Le Breizh Film Fund est doublement innovant. Il est, en France, le premier fonds de dotation dédié au soutien de la création cinématographique. Ainsi, pour la première fois, des fonds issus du mécénat peuvent être investis dans le développement, la production ou la distribution d’un film. Il est aussi le premier outil de financement du cinéma issu de fonds privés à être créé en dehors de l’île de France. La Bretagne marque ainsi sa volonté de figurer sur la carte des régions européennes qui comptent dans le 7ème art.

Le cinéma comme outil de développement

Le Breizh Film Fund s’appuie sur le travail mené par le Groupe Ouest depuis sa création pour fédérer toutes les énergies, publiques comme privées, au service du développement d’une filière d’avenir. Le choix d’un fonds de dotation a été fait dans le cadre d’une étude menée par le Groupe Ouest avec le soutien de la région Bretagne et du Crédit Agricole du Finistère. L’ensemble des collectivités locales partenaires du Groupe Ouest soutiennent le projet. Tout comme l’ensemble des réseaux économiques bretons et des entreprises partenaires du Groupe Ouest. Le Crédit Agricole du Finistère a ainsi choisi de jouer pleinement son rôle de levier pour l’économie régionale, en investissant 1 million d’euros dans le Breizh Film Fund.

Des choix artistiques pertinents pour créer de la valeur

Le développement du Breizh Film Fund s’appuie sur un modèle économique répondant à quelques uns des nombreux défis que connaît le financement du cinéma français aujourd’hui. Il s’appuie également sur la position de sentinelle du Groupe Ouest pour détecter des projets de films forts de cinéastes émergents, avec plus de 60 films accompagnés en écriture chaque année, dont nombre d’entre eux sont entrés en production ou sortis en salle. Le Breizh Film Fund peut ainsi soutenir des nouveaux talents, des films initiés ou écrits en Bretagne, des modes de création ou de diffusion innovants, de nouvelles formes cinématographiques s’appuyant sur l’innovation technologique, des films à budget limité à la créativité illimitée, des coopérations entre la Bretagne et le reste du monde.

Premier partenaire

Logo-Crédit-Agricoleok2

 

 

 

Contacter le Breizh Film Fund
TwitterFacebook

 

 

Le Breizh Film Fund ne fonctionne pas sous forme d’appel à projets, mais prospecte au fil de l’année parmi les projets de films susceptibles d’entrer en cohérence avec sa stratégie.